LE SENTIER MÉTROPOLITAIN DU GRAND PARIS

Le Sentier Métropolitain du Grand Paris est un sentier de randonnée d’environ 500 km, qui offrira aux habitants et aux visiteurs un voyage à pied de 20 journées à travers le vaste espace métropolitain. 

 

C’est une infrastructure pédestre qui permet une mobilité piétonne à l’échelle métropolitaine. C’est un équipement culturel au service du territoire, une plate-forme rassemblant des communautés de curiosités, valorisant des initiatives locales, assemblant des patrimoines culturels et naturels. Ce « centre culturel à ciel ouvert » ouvre un voyage, assemble des récits et crée un nouvel espace public. Il révélera les coulisses, les histoires et les monuments ordinaires et inconnus de la métropole. Il traversera des espaces méconnus du Très Grand Paris. Il racontera un territoire en transformation, un grand organisme entre ville et nature et révélera notre patrimoine métropolitain commun. Le Sentier Métropolitain du Grand Paris veut constituer un lien, assembler des récits et révéler un territoire. 

 

L’itinéraire articule le territoire de la Métropole du Grand Paris (75, 92, 93, 94) à la grande échelle des villes nouvelles (77, 78, 91, 95) et la ceinture verte. Adossé aux gares du Grand Paris Express, aux gares RER et aux stations de tram et de métro, le Sentier du Grand Paris reliera à pied plus d’une centaine de communes.

Le voyage métropolitain organise, en 2017 et 2018, les repérages publics pour la construction du Sentier Métropolitain du Grand Paris, tout en préservant le format habituel des voyages. Ces explorations permettent aux participants de marcher sur le futur itinéraire du Sentier Métropolitain, de découvrir la diversité et la complexité du très grand Paris, d'y contribuer activement et de connaître les fondements théoriques et pratiques de cette démarche. 

Aujourd'hui, le tracé du Sentier Métropolitain est à l'état d'ébauche. Les années 2017 et 2018 servent alors aux repérages et à co-construire le sentier avec les différentes acteurs du territoires (collectivités, associations, habitants, professionnels, etc.). Son inauguration est prévue pour 2020.

La carte ci-dessous (janvier 2017) présente une hypothèse de tracé (en bleu) qui a pour objectif de relier les villes nouvelles (Cergy-Pontoise, Marne-la-Vallée, Melun-Sénart, Evry et Saint-Quentin-en-Yvelines) entre elles, tout en intégrant une boucle intérieure entre Versailles, Saint-Denis et Créteil.

L'aéroport d'Orly, Massy-Palaiseau, Sarcelles et l'aéroport de Roissy-CDG formeront d'autres lieux par lesquels passera l'itinéraire. La création de variantes, notamment à travers Paris, est en cours de réflexion.

Le tracé jaune présente le futur métro du Grand Paris Express, auquel le Sentier du Grand Paris s'accrochera sur une large partie.

 

Le Sentier Métropolitain du Grand Paris est un projet qui découle de la convergence de différentes démarches distinctes telles que banlieuedeparis.org de Denis Moreau, La Révolution de Paris de Paul-Hervé Lavessière et Baptiste Lanaspeze, le GR2013 à Marseille, les éditions wildproject et les voyages métropolitains organisés autour de Paris depuis trois ans. 

Le Sentier Métropolitain du Grand Paris est porté et développé par les associations Metropolitan trails, Le bureau des Guides, Le voyage métropolitain et l'artiste-marcheur Denis Moreau. 

Plus d'informations : 

site internet (en construction)

facebook

inscription aux repérages publics 

télécharger le dossier de présentation