VOYAGES SONORES

Chaque voyage est unique. Un espace-temps où l’on se frotte au monde tel qu’il est, où l’on éprouve la distance dans nos corps, où se forme une communauté éphémère de voyageurs. Quelle trace conserver de cette expérience éphémère par nature ? Un parcours, des cartes, des notes, des photos, et pourquoi pas des sons ? Cette page restitue de premières tentatives. Elle est aussi, surtout, un appel à contributions pour de prochains voyages sonores !

ENTRE L'YVETTE ET L'ORGE // 17 juin 2017 

Exploration sonore de la vallée de l'Yvette jusqu'au cours sinueux de l'Orge. Un voyage collectif à travers une mosaïque périurbaine et périrurale où se côtoient autoroutes, vergers, lignes TGV, champs, postes électriques, vergers, carrières de sable et autres quartiers pavillonnaires, avant de terminer la journée les pieds dans l'eau.

VERSAILLES - MARLY LE ROI - HYDROGRAPHIES // 18 février 2017

Exploration sonore de Versailles à Marly-le-Roi. Voyage entre parc, centre commercial, résidences privées, golfs et cimetière pour chiens, avec pour guide souterrain la machine de Marly, en charge d’approvisionner en eau le Château de Versailles. Entre Seine et Côteau, l’égarement guette.