AGENDA 

Newsletter et invitations

Pour recevoir chaque mois les invitations aux voyages, merci de vous inscrire ci-dessous. 

VENDREDI 18 NOVEMBRE 2022 

JUVISY : ENTRE EAUX ET RESEAUX, L'EDEN ET LA PYRAMIDE  

JUVISY-SUR-ORGE

A partir de la plus grande gare du monde, nous découvrirons, le temps d'une après-midi, une ville marquée par son site naturel et les réseaux d'infrastructures qui la traversent. Du quai de l’industrie et la péniche pédagogique pour la paix flottant sur les bords de Seine, direction vers les recoins d'une métropole locale avec ses grottes, des étoiles, une frayère sur l'Orge, une source, le coteau des vignes, Port-Aviation - le premier aéroport du monde où nous croiserons Apollinaire, une nationale nationalement connue, une belle fontaine, des prairies humides et des inondations, des résidences aristocratiques satellites, P.O, P.L.M. et Grande Ceinture, une pyramide, un réservoir et l'Eden...avant de finir aux Bords de Scènes où aura lieu, à partir de 19h, un ciné-débat autour des films L'amour existe de Maurice Pialat et Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh.

eden.jpg

Le voyage

Rendez-vous à partir de 13h30 à la péniche Alternat, amarrée ici, au 4 quai rue Jean-Pierre Timbaud à Juvisy. 

Pour s'y rendre, prendre le RER C ou le RER D jusqu'à la gare de Juvisy, puis prendre la sortie rue Danton ou coté Seine. 

A partir de 14h nous prendrons un café sur la péniche Alternat, où son capitaine Eric nous présentera son bateau et le projet de pédagogie fluviale qu'il y développe, tout en revenant sur les enjeux et l'histoire de la Seine.

Puis nous marcherons autour de 8 km à travers Juvisy pour finir vers 18h aux Bords de Scène - le théâtre et le cinéma de la ville.

 

Le ciné-débat de la soirée

A partir de 19h20 aura lieu le ciné-débat organisé par la Maison de banlieue et de l'architecture aux Bords de Scènes. Après un pot de départ, y seront projetés L'amour existe (21min) de Maurice Pialat et Gagarine (1h25) de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh. Le débat sera par Jean-Yves de Lepinay, ancien directeur de la programmation du Forum des Images et responsable de formation à l’INA et à la Sorbonne. Fanny Liatard, réalisatrice de Gagarine, sera également présente. 

Inscriptions

Le nombre de places pour la marche est limité. Les inscriptions n'incluent pas l'inscription pour le ciné-débat, pour lequel il faudra prendre les billets (6,50 €) sur place. Chacun.e est donc libre de prolonger la soirée à Juvsiy et de participer au ciné-débat ou pas.

Inscriptions pour la marche via ce formulaire.

 

Informations pratiques

  • Prévoir de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire appropriée.

  • Toute personne est responsable d’elle-même.

  • La participation au voyage métropolitain est libre

  • Vous pouvez vous munir de la carte IGN, mais aussi de votre appareil photo, carnet de dessin ou carnet de route...

 

Contacts

Jens Denissen : levoyagemetropolitain@gmail.com / 06 47 45 31 30

Ce projet est organisé par Le voyage métropolitain, le long du Sentier du Grand Paris, est accompagne le ciné-débat organisé par la Maison de banlieue et de l'architecture, dans le cadre de l'exposition "La banlieue, une histoire de regards". Le Sentier Métropolitain du Grand Paris est soutenu par la Métropole du Grand Paris. Ce projet est soutenu par la DRAC Île-de-France.

téléchargement logo MdBA.png
logo SMGP (1).png
1280px-Logo_Métropole_Grand_Paris_2016.svg.png

SAMEDI 1er OCTOBRE 2022 

FLEUVE, FALAISES, FONTAINES : LE GRAND-QUEVILLY - MAROMME 

LE GRAND-QUEVILLY - CANTELEU - DEVILLE-LES-ROUEN - MAROMME

Entre nature et culture, ville et forêt, fleuve et industrie, tout en explorant les multiples relations qui s’y entremêlent, cette randonnée explore le large territoire qui s’étire du Grand-Quevilly jusqu’à Maromme, au nord-ouest de l’agglomération, en passant par le plateau de la forêt de Roumare et Canteleu. En s’intéressant autant aux formations géologiques qu’aux projets de territoire contemporains, il s’agit de faire de cette exploration pédestre une lecture des strates historiques qui ont façonnées les milieux dans lesquels nous vivons.

Entre le panorama de l’Hôtel de Ville du Grand-Quevilly et la Poudrerie Royale dans la vallée du Cailly, l’itinéraire rencontre deux « villes nouvelles », un gigantesque cinéma, un vieux téléphone, des histoires portugaises, des photographies interdites, des inondations, de l’industrie pétrolière, d’anciens chantiers navals, des îles disparues, des couvents troglodytes, des falaises blanches, un cimetière enchâssé, des fougères hautes, des loups pendus, des passages secrets, des fontaines miraculeuses taries, des navires parties au bout du monde et un cours d’eau qui a façonné plus qu’une vallée… 

Cet événement a lieu dans le cadre du festival zigzag, organisé par le forum - maison de l'architecture de Normandie.

IJK_1974.JPG

Le voyage

Pour ce premier voyage en terres rouennaises, rendez-vous à 9h à l’hôtel de Ville de Grand-Quevilly (arrêt de métro J.F. Kennedy, puis 10min de marche). Merci d’apporter de quoi manger et boire (il n’y a aucune possibilité de faire ses courses en chemin) pour le pique-nique. La randonnée est d'une distance d'environ 16 km et se termine autour de 17h30 à la Poudrerie Royale à Maromme où nous prendrons un verre ensemble au bar L’Avant-Poste.

 

Informations pratiques

  • Apporter de quoi manger et boire pour un pique-nique collectif et partagé à midi.

  • Prévoir de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire appropriée.

  • Toute personne est responsable d’elle-même.

  • Vous pouvez vous munir de la carte IGN, mais aussi de votre appareil photo, carnet de dessin ou carnet de route...

 

Pour les personnes venant de la région parisienne, nous vous conseillons de venir à Rouen le vendredi soir et de dormir sur place. Il est également possible de prendre le train tôt le samedi matin (départ à 6h09 de la gare Saint-Lazare).  Le samedi soir - si vous ne souhaitez pas prolonger votre week-end à Rouen -, il est possible de prendre un train vers 20h, avec une arrivée à Paris à 21h32.

Inscriptions

Le nombre de places est limité. Inscriptions via ce formulaire.

Contacts

levoyagemetropolitain@gmail.com

Jens Denissen : 06 47 45 31 30

Déroulé prévisionnel

Quelques repères du déroulé de la journée :

  • visite du toit de l’hôtel de Ville du Grand-Quevilly,

  • passage de la Seine par le bac de Dieppedalle,

  • pique-nique au Croisset,

  • pause-café à la Ferme des deux Lions,

  • traversée du centre de Canteleu,

  • passage sous l’autoroute A150

  • remontée de la Vallée du Cailly et de la Clérette

  • apéritif et verre à l’Avant-Poste, à la Poudrerie Royale

Cet événement est organisé par l’association Le voyage métropolitain, dans le cadre du festival zigzag – festival d’art d’espace et d’architecture, avec les soutiens de La Maison de l’Architecture du Normandie, le CAUE Seine-Maritime et la Métropole Rouen Normandie

logo LVM-sans fond.png
téléchargement.png
téléchargement (1).png
621f277c6734f_ROUENMETROPOLE.png

SAMEDI 1er OCTOBRE 2022 

A LA CROISÉE DES CHEMINS : UNE PROMENADE EXPLORATOIRE DESSINÉE SUR LA TEGEVAL

CRETEIL

Venez participer à une marche exploratoire et participative ! En compagnie de Fabrice Frigout, paysagiste, et Denis Moreau, artiste-urbaniste associé du Sentier du Grand Paris, venez participer à une promenade sur la Tégéval et ainsi découvrir la Voie verte sous un nouveau jour ! Vous appréhenderez le paysage par le biais de plusieurs expériences permettant d’aiguiser votre perception du paysage en s'emparant des outils du paysagiste et des questionnements de l'urbaniste pour explorer les paysages (le végétal, les topographies, les infrastructures, l'urbain). Au fil du parcours, le paysagiste et l'urbaniste vous donneront des informations, des indications clés sur le paysage, pour vous aider à comprendre les endroits traversés.

20220730_185508.jpg

Le voyage

Rendez-vous à 14h au Métro ligne 8 (Créteil-Pointe du Lac), sortie 1, avenue François Mitterrand, Créteil

Inscriptions

Le nombre de places est limité. Inscriptions ici.

 

Informations pratiques

  • Prévoir de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire appropriée.

  • Toute personne est responsable d’elle-même.

  • Vous pouvez vous munir de la carte IGN, mais aussi de votre appareil photo, carnet de dessin ou carnet de route...

Contacts

Fabrice Frigout / 06 63 22 10 79 / frigout.paysage@orange.fr

levoyagemetropolitain@gmail.com

Ce projet est organisé par Le voyage métropolitain, dans le cadre de l'animation de la Tégéval et du Sentier Métropolitain du Grand Paris. La Tégéval est élaborée par l'Agence des Espaces Verts d'Île-de-France.

logo SMGP (1).png
LOGO_TEGEVAL_CMJN-scaled.jpg
AEV-IDF-logo-2014.jpg

DIMANCHE16 OCTOBRE 2022 | VOYAGE MÉTROPOLITAIN N° 60 

DES RIVES AUX PISTES : VIGNEUX-SUR-SEINE - ORLY

VIGNEUX-SUR-SEINE - ABLON-SUR-SEINE - ATHIS-MONS - ORLY

Des rives du lac Montalbot jusqu'au plateau d'Orly, en passant par la Croix Blanche, les champs de Vigneux, les rives de la Seine, le barrage écluse d’Ablon-Vigneux, un pont fantôme, un jardin partagé, deux vieilles fermes, un château, un panorama séquanais, l’Orge, le coteau des vignes, cité-jardin et cité de l’Air, la mythique Nationale 7 et un concorde garé au bout des pistes : exploration piétonne sur la piste du Sentier du Grand Paris en terres essonniennes.

Ce voyage métropolitain est organisé dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture, avec la Maison de banlieue et de l'architecture et en lien avec l'exposition "La banlieue, une histoire de regards" qui y a lieu actuellement. Il s'inscrit également dans la création du Sentier Métropolitain du Grand Paris.

balade-musicale-urbaine_52176973694_o.jpg

Le voyage

Rendez-vous à 9h50 devant la gare RER de Vigneux-sur-Seine.  

Nous marcherons autour de 13 km. Nous pique-niquerons à la Maison de banlieue et de l’architecture à Athis-Mons. La marche se termine au musée Delta, au sud de l’aéroport d’Orly. 

Le trajet n’est pas une boucle, il se terminera au niveau de la gare routière des Portes de l’Essonne. Il sera possible de rejoindre l'aéroport d'Orly à pied ou en tram (Tram 7), ou alors de retourner vers Athis-Mons, Juvisy et la vallée de la Seine en bus : bus 487 (Juvisy RER), 292 (ZAC Les Gâtines), 486 (Juvisy RER), 285 (Juvisy RER)

Inscriptions

Le nombre de places est limité. Inscriptions via ce formulaire.

 

Informations pratiques

  • Apporter de quoi manger et boire pour un pique-nique collectif et partagé à midi.

  • Prévoir de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire appropriée.

  • Toute personne est responsable d’elle-même.

  • La participation au voyage métropolitain est libre

  • Vous pouvez vous munir de la carte IGN, mais aussi de votre appareil photo, carnet de dessin ou carnet de route...

 

Contacts

Jens Denissen : levoyagemetropolitain@gmail.com / 06 47 45 31 30

Valentine Bayard : vbayard@maisondebanlieue.fr / 01 69 38 07 85

Ce projet est organisé par Le voyage métropolitain, le long du Sentier du Grand Paris, dans le cadre des Journées Nationales de l'architecture et l'exposition "Regards sur la banlieue" à la Maison de banlieue et de l'architecture à Athis-Mons.

 

Le Sentier Métropolitain du Grand Paris est soutenu par la Métropole du Grand Paris. Ce projet est soutenu par la DRAC Île-de-France.

DRAC-Ile-de-France.jpg
téléchargement logo MdBA.png
logo LVM-sans fond.png
63691df359db-jna_texte.png
logo SMGP (1).png
1280px-Logo_Métropole_Grand_Paris_2016.svg.png

SAMEDI 16 JUILLET 2022 | VOYAGE MÉTROPOLITAIN N° 57 

PATRIMOINES VIVANTS : EVRY-COURCOURONNES 

EVRY-COURCOURONNES

Parfois décrite en forme de 8, parfois en X, la ville nouvelle d’Evry, aujourd’hui devenue Evry-Courcouronnes, est un véritable musée à ciel ouvert de l’architecture et de l’urbanisme du XXe siècle et certains bâtiments sont aujourd’hui labellisés patrimoine contemporain remarquable. S’y côtoient aussi de nombreuses œuvres d’art urbains et paysagers qui ponctuent l’espace public et ont elles-mêmes contribué à l’émergence de pratiques urbaines comme le parkour, aussi appelé « art du déplacement ». Autre déplacement : celui d’un mur banal évryen, dont une lucarne fait aujourd’hui le tour de la France... Puis, indissociablement liée à la construction de la ville nouvelle, il y a l’histoire culturelle et sociale relativement récente qui reste à raconter et dont les pages continuent à s’écrire aujourd’hui...    

Cet événement a lieu dans le cadre du festival Bellastock et l'élaboration du Sentier Métropolitain du Grand Paris

Match de football à EVRY entre deux équipes de jeunes garçons avec présence de spectateurs

Match de football à EVRY entre deux équipes de jeunes garçons avec présence de spectateurs autour du stade. mars 1962, Archives Départementales de l'Essonne

Le voyage

Rendez-vous à 9h40 devant la gare d’Evry-Courcouronnes, sur la place de la Gare.

En venant de Paris, vous pouvez prendre le RER D de 9h01 à la Gare de Lyon.

 

Nous marcherons environ 12 km. Arrivée prévue au CAAPP (Centre Architecture Art Paysage Patrimoine) vers 18h où a lieu le festival Bellastock où il sera possible de se reposer à l’ombre des arbres, de boire un verre, de manger, et de danser jusqu’au bout de la nuit. A partir du CAAPP il est possible de rejoindre la Gare Grand Bourg (RER D) en quelques minutes ou de repartir à la gare d’Evry-Courcouronnes (compter 35 min à pied).

 

Inscriptions

Le nombre de places est limité. Inscriptions via ce formulaire.

 

Informations pratiques

  • Apporter de quoi manger et boire pour un pique-nique collectif et partagé à midi.

  • Prévoir de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire appropriée.

  • Toute personne est responsable d’elle-même.

  • La participation au voyage métropolitain est libre

  • L’adhésion annuelle à l’association (participation symbolique : 3€) se fait sur place, le jour même.

  • Vous pouvez vous munir de la carte IGN, mais aussi de votre appareil photo, carnet de dessin ou carnet de route...

 

Contacts

levoyagemetropolitain@gmail.com

Jens Denissen : 06 47 45 31 30

Ce projet est organisé par Le voyage métropolitain, le long du Sentier du Grand Paris, dans le cadre du festival Bellastock.

Le Sentier Métropolitain du Grand Paris est soutenu par la Métropole du Grand Paris. Le voyage métropolitain est soutenu par la DRAC Île-de-France.

DRAC-Ile-de-France.jpg
logo SMGP (1).png
BS_COM_IDV_LOG_vertical.png
logo LVM-sans fond.png
1280px-Logo_Métropole_Grand_Paris_2016.svg.png

SAMEDI 23 JUILLET 2022 | VOYAGE MÉTROPOLITAIN N° 58 

LE PETIT GABARIT : LE LONG DU CANAL DE L'OURCQ ENTRE TREMBLAY ET AULNAY

TREMBLAY-EN-FRANCE - VAUJOURS - SEVRAN - AULNAY-SOUS-BOIS

Du Nouveau Tremblay-en-France jusqu’aux bords du Canal de l’Ourcq à Aulnay-sous-Bois, cette journée d’exploration pédestre nous fera non seulement découvrir les multiples histoires liées au canal de l’Ourcq et ses confrères du bassin parisien, mais également ses abords : un grand ensemble devenu centre-ville, des pavillons à perte de vue, une poudrerie devenue parc, des passionnées de canoë, une écluse de petit gabarit, une histoire autour de Léonard de Vinci, une ancienne usine de films photographiques, une friche ouverte au public, une cité-jardin en rénovation, la cité du Pont Blanc, un théâtre ancré dans la ville, une butte artificielle, des terres recyclées et, après avoir franchi la Passerelle des Jardins perdus, une fête au bord de l’eau…

 

Ce voyage métropolitain est organisé dans le cadre de l’Eté du Canal et du bicentenaire du Canal de l’Ourcq, en partenariat avec Seine-Saint-Denis Tourisme. Il s'inscrit dans l'élaboration du Sentier Métropolitain du Grand Paris

SEVRAN - le canal de l'Ourcq-.jpg

Le Canal de l'Ourcq à Sevran, carte postale moderne, éditions Iris, non-datée.

Le voyage

Rendez-vous à 9h30 à la gare du Vert-Galant (RER B).

La randonnée est d’une distance d’environ 14 km. Il est possible de nous rejoindre au pique-nique à 13h à Sevran ou pour le départ après la pause à 14h (à côté du Pont de la Poudrerie, localisation exacte ici ; prévoir 15 min de marche à partir de la gare RER de Sevran-Livry). En fin de journée, nous prévoyons un temps d’échange et de partage d’impressions au bord du canal à Aulnay-sous-Bois, où il sera possible de faire un tour en kayak sur le canal et de prolonger la soirée avec un bal pop et un concert

Nous vous enverrons un mail avec tous les détails quelques jours avant le 23 juillet. 

Inscriptions

Le nombre de places est limité. Inscriptions via exploreparis.

Informations pratiques

  • Apporter de quoi manger et boire pour un pique-nique collectif et partagé à midi.

  • Prévoir de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire appropriée.

  • Toute personne est responsable d’elle-même.

  • La participation au voyage métropolitain est libre

  • L’adhésion annuelle à l’association (participation symbolique : 3€) se fait sur place, le jour même.

  • Vous pouvez vous munir de la carte IGN, mais aussi de votre appareil photo, carnet de dessin ou carnet de route...

 

Contacts

levoyagemetropolitain@gmail.com

Jens Denissen : 06 47 45 31 30

MARQUE_BLEU_EDC2018_S.jpg
logo SMGP (1).png
1280px-Logo_Métropole_Grand_Paris_2016.svg.png

SAMEDI 18 - DIMANCHE 19 JUIN 2022 | VOYAGE MÉTROPOLITAIN N° 56 

Bivouac buissonnier

Randonnée – cueillette – cabanes – contes - débats - écoutes nocturnes et bivouac sur les Buttes du Parisis

Les nuits des forêts 

IJK_1369.JPG

Le voyage / bivouac

Une journée de randonnée sur le thème de la forêt en général et le territoire des Buttes du Parisis en particulier, avec une nuitée inédite au Fort de Cormeilles. Plus d'infos sur la page dédiée.  

Inscriptions

Le nombre de places est limité. Merci de vous  pré-inscrire via ce formulaire.

Les personnes pré-inscrites seront prioritaires pour les réservations définitives (nous attendons encore de connaître la capacité d'accueil du lieu du bivouac). 

Programme prévisionnel (en cours d’élaboration, susceptible d'être modifié)

Samedi 18 juin 2022

10h / Début de la marche exploratoire sur les Buttes du Parisis

13h – 14h / Pique-nique

14h/ Visite du Musée du Plâtre

15h – 17h / Découverte de différents espaces boisés du territoire

17h – 18h30 / Arrivée, pause, apéritif

18h30 – 20h / Atelier construction cabane, Cueillette plantes comestibles, Collecte pour le musée de la forêt, Collecte de terres, conférence-débat sur l’histoire de la forêt, Préparation du feu de camp

20h – 22h / Repas collectif composé de plantes sauvages comestibles

22h30 – 23h30 / Balade des sous-bois, temps d’écoute nocturne, conte sylvestre autour du feu de camp

23h30 / Écoute de chauve-souris, Bivouac au Fort de Cormeilles-en-Parisis

 

Dimanche 19 juin 2022

8h – 10h : Petit déjeuner

10h – 11h30 / Echanges sur les ateliers, expériences et découvertes de la veille

11h30 / Retour vers la gare de Cormeilles-en-Parisis

Partenaires

Ce projet est organisé en partenariat avec l'Agence des Espaces Verts d'Île-de-France et s'inscrit dans Les Nuits des forêts, organisé par COAL. 

SAMEDI 2 OCTOBRE 2021 | VOYAGE MÉTROPOLITAIN N° 55 

POINTIL ET HAUTIL : LA FRETTE-SUR-SEINE - ANDRESY 

LA FRETTE-SUR-SEINE - HERBALY - CONFLANS-SUR-HONORINE - ANDRESY 

Au départ de la Frette-Montigny nous explorerons à pied, pendant une journée, le territoire et les histoires fluviales entre les Buttes du Parisis le massif de l’Hautil, butte-témoin et ligne de partage des eaux qui surplombe et sépare les bassins versants de la Seine et de l’Oise. D’abord : un viaduc-tuyau parisien, les quais de Seine et d’anciennes carrières, des traces impressionnistes, une tour d’équilibre, un club de yacht historique, une église avec vue, la plaine agricole et la station d’épuration d’en face, un bac traversier, puis Conflans-Sainte-Honorine, haut-lieu de batellerie où les églises flottent. De l’autre rive de l’Oise, Andrésy avec son Île Nancy et les hauteurs du massif de l’Hautil.

HERBLAY LA VALLEE DE LA SEINE VERS LA FRETTE PENICHE 2.jpg

 

LE VOYAGE

Le trajet est d'environ 15km. A la fin de la journée, vers 17h30 / 18h, nous prendrons un verre tou.te.s ensemble à Andrésy. Ce moment fait partie du voyage métropolitain et permettra d'échanger ensemble sur l'expérience de la journée. 

 

Inscriptions

Inscriptions via ce formulaire.

Le nombre de places est limité.

Information pratiques

- Apporter de quoi manger et boire pour un pique-nique collectif et partagé le midi.

- Prévoir également de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire appropriée.

- Toute personne est responsable d’elle-même.

- La participation au voyage métropolitain est libre

- L’adhésion annuelle à l’association (participation symbolique : 3€) se fait sur place, le jour même.

- Vous pouvez vous munir de la carte IGN, mais aussi de votre appareil photo, carnet de dessin ou carnet de route...

Contacts

Jens : 06 47 45 31 30 

Ce voyage métropolitain est organisée dans le cadre du festival d'architecture et des arts de l'espace zigzag, porté par la Maison de l'Architecture de Normandie

SAMEDI 23 ET DIMANCHE 24 OCTOBRE 2021 

RANDOS AZIMUTEES : CHÂTENAY-MALABRY - ANTONY  

Du théâtre La Piscine à Châtenay-Malabry à l'Espace Cirque d'Antony, en passant par le Théâtre Firmin Gémier à Antony, ces deux explorations pédestres plutôt courtes, réparties sur deux jours, partent à la (re)découverte des éléments qui tissent l'espace entre les lieux de l'azimut : la cité-jardin, la forêt de Verrières, l'histoire de l'A86 et des quartiers pavillonnaires, le ru des Godets, les centre-bourgs anciens, la coulée verte, un grand ensemble, mais aussi la vallée creusée par les eaux de la Bièvre. En quelques pas, elles évoquent des histoires d'eau, de pierres, de béton, de plantes, d'hommes et de femmes pour tisser un récit itinérant polyphonique.

ANTONY - DEVERSOIR DE LA BIEVRE_copie.jpg

 

LES VOYAGES

Les deux randonnées sont relativement courtes en termes de distance ( entre 3 et 5 km) et de temps. Le samedi nous marcherons du Théâtre de la Piscine à Châtenay-Malabry jusqu'au Théâtre Firmi Gémier à Antony (18h - 20h) et le dimanche, départ du même théâtre en direction de l'Espace Cirque d'Antony (16h30 - 18h).

Les randonnées relient des événements qui ont lieu sur les différents lieux du Week-end tous azimutées, organisé par L'azimut. Nous vous conseillons de regarder le programme en détail et de compléter la randonnée avec une autre visite ou un des nombreux spectacles. 

Inscriptions

Inscription à la rando du samedi 23 octobre entre Châtenay-Malabry et Antony via ce formulaire.

Inscription à la rando du dimanche 24 octobre à Antony via ce formulaire.

Le nombre de places est limité.

Information pratiques

- Prévoir de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire appropriée.

- Toute personne est responsable d’elle-même.

- La participation au voyage métropolitain est libre

- Vous pouvez vous munir de la carte IGN, mais aussi de votre appareil photo, carnet de dessin ou carnet de route...

Contacts

Jens : 06 47 45 31 30 

SAMEDI 18 ET DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2021 | BIVOUAC / VOYAGE MÉTROPOLITAIN N° 54 

LES CONTOURS DU PLATEAU DE SACLAY :

MASSY - ORSAY - GIF-SUR-YVETTE  

MASSY - PALAISEAU  - ORSAY - SACLAY - BURES-SUR-YVETTE - GIF-SUR-YVETTE 

Au départ de Massy, ce voyage de deux jours nous amène de la vallée de la Bièvre jusqu’aux bords de l’Yvette dans la Vallée de Chevreuse, en passant par les hauteurs du Plateau de Saclay. Sur notre chemin nous croiserons des histoires fluviales, ferroviaires, urbaines, agricoles et scientifiques : la ligne Paris-Chartres, l’Aquitaine et sa bretelle inachevée, une ligne de partage des eaux, des terres fertiles du plateau et des fraises en fond de vallée, un métro à venir (ou pas), Marie Curie, l’accélérateur linéaire, la faculté des sciences de Paris Sud, une grotte des fées, des carrières de grès… Le samedi soir, à mi-chemin, nous monterons nos tentes aux abords de l’ancien Château de Corbeville, à la lisière d’une châtaigneraie.

 

ORSAY - BURES SUR YVETTE CPM 2.jpg

 

LE VOYAGE

Ce voyage métropolitain est d’une durée de deux jours et inclut un bivouac dans le parc du domaine de Corbeville. Le samedi nous marcherons autour de 14 km entre Massy et Orsay; le lendemain matin nous avons la possibilité d'assister à un spectacle, puis nous partirons vers 12h pour arriver à Gif-sur-Yvette vers  17h.

Rendez-vous

> Rendez-vous le matin du samedi 18 septembre à 9h30 à la gare de Massy-Verrières (RER B et RER C), sortie sur, en face de la boulangerie Les Délices de la Gare (ici).

Informations pratiques

Le samedi

- Apporter de quoi manger et boire pour le pique-nique collectif le samedi midi

- Le samedi soir, au domaine de Corbeville, il y a la possibilité de se restaurer (prévoir de l'argent pour cela).   

- Si vous vous rendez à la gare de Massy en voiture le samedi matin, il faudrait l’y récupérer après la randonnée par vos propres soins (il est possible de retourner à Massy en bus.

 

Le bivouac

- Nous ne fournissons pas de tentes ou sacs de couchage. Les personnes souhaitant bivouaquer le samedi soir peuvent apporter tentes, sacs de couchage, vêtements de rechange, etc. Le samedi matin, un transport des tentes par voiture est prévu. Si vous ne disposez pas de tente, merci de nous contacter par mail.

- Penser à une lampe de poche ou une frontale, ainsi que du spray anti-moustique.

 

Le dimanche

- Le petit-déjeuner du dimanche matin est offert sur place ; il aura lieu au domaine de Corbeville le dimanche matin entre 8h et 9h.

 

En général

- Prévoir de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire appropriée.

- La participation à cet évènement est gratuite.

- Vous pouvez vous munir de la carte IGN du territoire, mais aussi de votre appareil photo, carnet de dessin ou carnet de route...

- Nous vous enverrons un mail de rappel quelques jours avant l’événement.

Inscriptions

Cet événement est conçu comme une expérience collective d’une durée de deux jours, incluant les deux jours de randonnée et le bivouac. Nous ouvrons toutefois quelques places pour les personnes souhaitant uniquement venir le samedi ou le dimanche. Le nombre de places est limité.

Je m'inscris à : 

- l'ensemble de l'événement (samedi, bivouac, dimanche) : https://forms.gle/JLq8CDHMLKMyGWgx9

- la journée du samedi, uniquement : https://forms.gle/tMrmqb1Y3e4jL9tj7

- la journée du dimanche, uniquement : https://forms.gle/AHQpCfELHjTEzn61A

 

Programme détaillé 

Samedi 18 septembre

9h30 / rendez-vous et présentation en gare de Massy Verrières

10h – 13h / randonnée

13h / pique-nique dans le parc d'Ardenay à Palaiseau

14h – 17h30 / randonnée

17h30 / arrivée au Domaine de Corbeville

18h – 20h / restauration, temps d’échange, montage des tentes

20h / fanfare, cinéma en plein air, restauration... 

 

Dimanche 19 septembre

9h – 11h / petit-déjeuner, rangement et stockage des tentes pour transport par camion

11h / spectacle, conte

12h / départ randonnée

13h / pique-nique à Orsay

14h – 17h / randonnée

17h / arrivée en gare de Gif-sur-Yvette, récupération des tentes. 

Contacts

Jens : 06 47 45 31 30 

Pour toute question, merci de nous contacter par mail à levoyagemetropolitain@gmail.com

Cet événement est organisé en partenariat avec la Ville d'Orsay, la Communauté d'agglomération Paris-Saclay ainsi que l'EPA Paris-Saclay. 

DIMANCHE 3 ET SAMEDI 4 JUILLET 2021 | BIVOUAC / VOYAGE MÉTROPOLITAIN N° 53 

ENTRE BRIE ET MARNE  : BIVOUAC ET VOYAGE D'EMERAINVILLE A CHELLES  

EMERAINVILLE - CROISSY-BEAUBOURG - LOGNES - TORCY - NOISIEL - CHAMPS-SUR-MARNE - CHELLES

Ce voyage métropolitain avec bivouac est une invitation à découvrir une partie du territoire de la Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée et ses abords. Du Plateau briard, cette randonnée de deux jours nous amène à travers ville et forêt jusqu’aux coteaux de la vallée de la Marne, d’où, une fois la nuit passée sur une prairie du Parc du Château de Champs-sur-Marne, nous repartirons au petit matin jusqu’à la butte témoin de Chelles. Du sud au nord, cette traversée évoque l’histoire des terres agricoles briardes, la création et les architectures de la ville nouvelle et les strates géologiques du sol. Elle est tissée d’histoires d’eau, de chemins de fers abandonnés, de terres en mouvement, de vieux chênes, d’autoroutes, de canaux et d’aérodromes, d’hangars artistiques, d’industrie chocolatière et de sablières. Le samedi soir, une balade nocturne, ponctuée de lectures et d’écoutes, partira à la découverte des arbres, du vivant et de l’histoire des jardins. 

 

CP Marne la Vallée.jpg

 

LE VOYAGE

Ce voyage métropolitain est d’une durée de deux jours et inclut un bivouac dans le parc du Château de Champs-sur-Marne. Le samedi nous marcherons autour de 14 km entre Emerainville et Champs-sur-Marne. Le lendemain, entre Champs-sur-Marne et Chelles, le trajet est d’environ 11 km.

Rendez-vous

> Rendez-vous le matin du samedi 3 juillet à 9h30 à la gare d’Emerainville – Pontault-Combault (RER E), sortie nord (côté Bois d’Emery, ici).

> Au départ de Paris, à 8h40 à la gare Magenta. Vous pouvez prendre le RER E (départ à 8h50 à Magenta). Attention : il n’y a qu’un train toutes les 30 min ! Merci d’être à l’heure à Emerainville !
 

Déroulé détaillé

Samedi 3 juillet 2021

9h30 / rendez-vous et présentation à la gare d’Emerainville

10h – 13h / randonnée

13h-14h / pique-nique

14h-18h / randonnée

18h / arrivée au Château de Champs-sur-Marne

19h-22h / restauration, temps d’échange, montage des tentes

22h – 23h / balade nocturne dans le Parc du Château de Champs-sur-Marne

23h – 8h / bivouac dans le parc

 

Dimanche 4 juillet 2021

8h – 9h / petit-déjeuner

9h30 / départ randonnée

12h30 / pique-nique

14h – 17h / randonnée

17h / arrivée à la gare de Chelles

17h – 18h / temps d’échange dans le parc de Chelles

 

Informations pratiques

Le samedi

- Apporter de quoi manger et boire pour le pique-nique collectif le samedi

- Le samedi soir, au Château de Champs-sur-Marne, il y a la possibilité de se restaurer à différents stands (merci de prévoir de la monnaie pour cela).   

- Si vous vous rendez à la gare d’Emerainville en voiture le matin, il faudrait l’y récupérer après la randonnée par vos propres soins (il est possible de retourner à Emerainville en bus (trajet d’1h environ).

 

Le bivouac

- Nous ne fournissons pas de tentes ou sacs de couchage. Les personnes souhaitant bivouaquer le samedi soir peuvent apporter tentes, sacs de couchage, vêtements de rechange, etc. le samedi matin. Un transport par voiture amène ces affaires du lieu de départ (Gare d’Emerainville) au lieu du bivouac (Parc du Château à Champs-sur-Marne) où il sera possible de récupérer ses affaires le soir. Si vous ne disposez pas de tente, merci de nous contacter par mail.

- Le Parc du Château dispose de toilettes et de lavabos pour une toilette de chat, mais il n’y a pas de douches. Des toilettes sèches seront installées près du lieu de bivouac.

- Penser à une lampe de poche ou une frontale.

 

Le dimanche

- Le petit-déjeuner du dimanche matin est offert sur place ; il aura lieu dans le Parc du Château de Champs-sur-Marne le dimanche matin entre 8h et 9h.

- Nous prévoyons du pain frais et les ingrédients pour des sandwichs du dimanche midi (à faire par les participant.e.s le dimanche matin). Pour tout autre victuaille, n’hésitez pas à l’apporter dès samedi. 

 

En général

- Prévoir de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire appropriée.

- La participation à cet évènement est gratuite.

- Vous pouvez vous munir de la carte IGN du territoire, mais aussi de votre appareil photo, carnet de dessin ou carnet de route...

- Nous vous enverrons un mail de rappel quelques jours avant l’événement.

Inscriptions

Cet événement est conçu comme une expérience collective d’une durée de deux jours, incluant les deux jours de randonnée, le bivouac, la balade nocturne du Parc du Château de Champs-sur-Marne. Nous ouvrons toutefois quelques places pour les personnes souhaitant uniquement venir le samedi ou le dimanche. Le nombre de places est limité.

Cet événement est organisé dans le cadre du festival Par Has’ART!, porté par la Communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne, avec le soutien de La Ferme du Buisson, du Château de Champs-sur-Marne et l'Office de Tourisme de Paris-Valle de la Marne. Il s’inscrit également dans le festival La Nuit des Forêts

logo-la-ferme-du-buisson.png
1280px-Logo_CA_Paris_Vallée_de_la_Marne.
Centre-des-monuments-nationaux.png
téléchargement.png
social-meta.jpg

Le voyage constructif

atelier de création d'hospitalités sur le Sentier du Grand Paris

23 - 24 - 25 octobre 2020, Vive les Groues, Nanterre

 

Le voyage constructif est un processus qui ouvre un espace de réflexion et d’expérimentation autour de la question : comment habiter et aménager le Sentier Métropolitain du Grand Paris ? Il vise à entamer une réflexion sur l’hospitalité de l’espace public que constitue la création du sentier, à la fois au sens physique, symbolique et social. Comment améliorer l’espace et sa marchabilité, comment représenter et indiquer le sentier à l’échelle du grand territoire, comment créer une communauté de riverain.e.s afin de le faire vivre et l’ancrer dans les territoires traversés ?

10_23_voyage_FB2.jpg

Plus d'informations et inscriptions sur la page dédiée

 

Ce projet est organisé par Yes We Camp, Le voyage métropolitain et Metropolitan Trails, avec le soutien de Haropa, dans le cadre de la création du Sentier du Grand Paris. 

 

19 SEPTEMBRE 2020 | VOYAGE MÉTROPOLITAIN N° 52 

UNE ÎLE, DES ÎLES  

EPINAY-SUR-SEINE - ARGENTEUIL - L'ÎLE-SAINT-DENIS - SAINT-DENIS

Randonnée entre Epinay-sur-Seine et Saint-Denis, en passant par l’Île Saint-Denis, ville fluviale en forme de croissant. Les protagonistes : un site néolithique, la Grande ceinture ferroviaire, peut-être la butte d'Orgemont, une cité-jardin, l'impressionnant viaduc de Gennevilliers, un parc insulaire, un scaphandrier, l'eau de la Seine et ceux qui les peuplent, une réserve naturelle, des oiseaux migrateurs, des ponts, le premier bâtiment construit en béton, des remblais et des bras morts, "l'ancien niveau", la mémoire de Samira Bellil, le quartier du Bocage et, enfin, des radeaux qui quittent le port du 6b.

 

Cette randonnée s'inscrit dans l’Été du Canal, organisé par Seine-Saint-Denis Tourisme, et se termine au 6b pour la mise à l'eau de radeaux à la Guinguette de l'Odyssée.

 

IJK_1706.JPG

 

LE VOYAGE

Le trajet est d'environ 15km  pour toute la journée, mais il est possible de se joindre à nous uniquement pendant la matinée ou l'après-midi car nous marcherons une boucle dans la matinée et passons par la gare d'Epinay à 13h.

Le pique-nique aura lieu de 13h à 14h, à quelques mètres de la gare, sur la pointe nord-est de l'Île-Saint-Denis. Toutes les informations détaillées concernant la journée seront envoyées aux personnes inscrites jeudi prochain.

 

Inscriptions

Inscriptions sur le site exploreparis (cocher "tarif normal" pour participer à l'ensemble de la journée, sinon possibilité de se joindre à nous uniquement pendant la matinée ou l'après-midi). Nombre de places limité.

Information pratiques

- Apporter de quoi manger et boire pour un pique-nique collectif et partagé le midi.

- Prévoir également de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire appropriée.

- Toute personne est responsable d’elle-même.

- La participation au voyage métropolitain est libre

- L’adhésion annuelle à l’association (participation symbolique : 3€) se fait sur place, le jour même.

- Vous pouvez vous munir de la carte IGN, mais aussi de votre appareil photo, carnet de dessin ou carnet de route...

Contacts

Jens : 06 47 45 31 30 

MARQUE_BLEU_EDC2018_S.jpg

MAI 2020 | VOYAGE MÉTROPOLITAIN N° 51 

HEUREUX QUI AUX ULIS 

ORSAY - BURES SUR YVETTE - LES ULIS - GOMETZ LE CHÂTEL - GIF SUR YVETTE

Au Sud du plateau de Saclay, nous irons cette fois découvrir la vallée de l’Yvette, ses pavillons sur les hauteurs, ses petits bouts de forêts vallonnés, ses cours d’eau, ses viaducs... En 1960, les communes de Bures-sur-Yvette et Orsay sont contraintes d’urbaniser rapidement afin de créer dix mille logements pour répondre aux besoins générés par l’arrivée conjointe d’un campus et d’un parc d’activités. Voici que poussent les Ulis, sur une ancienne zone forestière, transformée entre temps en terres agricoles.

Le quartier, qui prendra par la suite son indépendance communale, est souvent cité comme prémisse des villes nouvelles. La partie Est de la ville est aujourd’hui la plus vaste zone d’activités de France, et constitue un bassin d’emploi majeur en Essonne. A l’Ouest, un quartier résidentiel sur dalle est érigé, accompagné de son lot d’aménités (écoles, espaces culturels, centre-commercial...). Les tours de la ville satellite apparaissent et disparaissent entre les arbres ; nous surprennent, puis se font oublier.

Depuis les années soixante, le pays s’est mité, de nombreux lotissements ont poussé en marge des bourgs, autour des fermes ou sur les champs. Mais ce que l’oracle des Ulis annonçait, dans sa fulgurante urbanisation, c’est la non moins galopante artificialisation du plateau de Saclay, sur l’autre rive de l’Yvette, tout aussi remarquable, au second plan du paysage bucolique de la vallée.

Ce voyage métropolitain s'inscrit dans le cycle Dehors dehors, organisé pendant l'été 2020.

Les_Ulis_Jeremie_Léon.jpg

 

LE VOYAGE

Ce voyage s'inscrit dans le cycle Dehors dehors : il s'agit d'offrir à qui veut la possibilité d'arpenter le territoire autour des Ulis tout seul, à deux ou en petit groupe. Pour cela, un livret-guide est mis à disposition. Il peut être téléchargé suite à l'inscription. 

 

Inscriptions et livret-guide

Pour télécharger le livret-guide, merci de vous inscrire via ce formulaire.

Contributions

Afin de partager les expériences de chacun.e et créer un lieu d'échanges, nous avons mis en place un groupe facebook dédié. Il offre la possibilité de rassembler des images, textes, dessins, impressions, etc. N'hésitez pas à le rejoindre !

Information pratiques

- Prendre de quoi manger et boire pour un pique-nique le midi.

- Prévoir également de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire appropriée.

- Toute personne est responsable d’elle-même.

- Vous pouvez vous munir de la carte IGN, mais aussi de votre appareil photo, carnet de dessin ou carnet de route...

DIMANCHE 8 MARS 2020 | VOYAGE MÉTROPOLITAIN N° 50  

DU BÉTON POUR LA FRANCE : DES GRANDS ENSEMBLES A L'ARCHITECTURE PROLIFÉRANTE 

LE BLANC-MESNIL - DRANCY - PANTIN - LA COURNEUVE - SAINT-DENIS 

Pour une fois, exception faite des mystérieuses douves du Fort de l’Est, pas de ruralité contrariée ou de grands espaces feuillus mais un parcours résolument urbain et bétonné qui embrasse quelques unes des grandes cités du nord-est parisien. Nous traverserons les grands ensembles, de la construction de leur premier modèle dans les années 1930 aux premières démolitions du tournant des années 1980. Parmi eux, le standard des tours et des barres, quelques recherches occasionnelles d’une certaine poésie urbaine, de récentes réhabilitations et des disparitions en devenir…

Nous trouverons aussi quelques exemples d’architecture “proliférante” qui, à contre-courant, refusait l’aspect fonctionnel et répétitif des grands ensembles et préférait pour le logement social, la complexité des formes et des tissus urbains anciens, les gradins et les jardins. Sur la route, nous découvrirons des passerelles fantomatiques, des habitats collectifs surprenants, de célèbres architectes, des perruches vertes à collier et la mémoire longtemps refoulée de la collaboration avec l’Allemagne nazie.

 

Pour fêter la fin de ce 50e voyage métropolitain, nous terminerons au 6b pour prendre un verre ensemble au milieu activités organisées pour Le 8 mars en folie : concerts live, dj sets, expositions de photos et de dessins, marché de création, ateliers, performances, déambulations...

Ce voyage métropolitain forme un repérage public pour la construction du Sentier Métropolitain du Grand Paris.

IMG_20200213_001651.jpg

 

LE VOYAGE

Le trajet est d'environ 17km et nous marcherons de 9h à 18h. Les informations détaillées de la journée seront envoyées aux personnes inscrites.

 

Inscriptions

Le voyage est désormais complet. 

Information pratiques

- Apporter de quoi manger et boire pour un pique-nique collectif et partagé le midi.

- Prévoir également de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire appropriée.

- Toute personne est responsable d’elle-même.

- La participation au voyage métropolitain est libre

- L’adhésion annuelle à l’association (participation symbolique : 3€) se fait sur place, le jour même.

- Vous pouvez vous munir de la carte IGN, mais aussi de votre appareil photo, carnet de dessin ou carnet de route...

DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2019

AIRS, TERRES ET PIERRES DE LA PLAINE DE MONTESSON : HOUILLES - SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

HOUILLES - CARRIÈRES-SUR-SEINE - MONTESSON - LE VESINET - SAINT-GERMAINE-EN-LAYE  

Voyage à travers les terres fertiles de la Plaine de Montesson, une des dernières plaines agricoles à proximité de Paris. Au-dessus des champs, le ciel était jadis occupé par les ballons dirigeables de l’armée, qui y préserve encore du terrain. Dans le sol, le gypse a été extrait pour construire le Paris du Second Empire, rendant la plaine largement inconstructible. Des ZUP au Vésinet, des maisons troglodytes aux baraquements, des champignonnières à la ZAD Patate, d’une base navale désaffectée à la terrasse de Saint-Germain, ce voyage traverse l’histoire urbaine, agricole et militaire tout en interrogeant ce sol que nous foulons avec nos pieds : qu’en faire ?

432_001 rongé.jpg

 

LE VOYAGE 

​Ce voyage s'inscrit dans les Journées Nationales de l'Architecture. Il fait partie des repérages pour le Sentier Métropolitain du Grand Paris

Sans titre3.png

DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2019

DE LA PLAINE A LA PORTE DE PARIS : L'AUTOROUTE DU NORD 

SAINT-DENIS - AUBERVILLIERS - SAINT-DENIS 

Terminée en 1967, l’autoroute A1 ou “autoroute du Nord” relie Paris à Lille. Toute droite entre Paris et Saint-Denis, elle bifurque abruptement vers l’est en contournant le Stade de France et survolant le canal de Saint-Denis. C’est ici où de nombreuses bretelles créent un entrelacement de routes qui rend difficile l’articulation entre la grande vitesse autoroutière et la vie locale à l’entrée de la ville de Saint-Denis.  

 

A l'origine il est prévu que l'A1 se termine à la Porte de Paris à Saint-Denis, mais il est décidé en 1960 de la prolonger jusqu'au boulevard périphérique par le quartier Bel-Air en partie démoli à cette occasion, puis par la Plaine Saint-Denis. Les déblais de cette section entre la Porte de Paris à Saint-Denis et la Porte de la Chapelle, construite en tranche, servent notamment à l'aménagement du parc Georges-Valbon, que nous longerons pendant cette exploration autoroutière. Ce voyage est alors l’occasion de révéler l’histoire très mouvementée de la construction de cette autoroute, comprendre ses transformations, interroger sa place actuelle et imaginer son avenir. 

 

Ce voyage métropolitain est organisé dans le cadre de l’exposition Les Routes du Futur du Grand Paris, organisée par le Forum Métropolitain du Grand Paris, ainsi que le festival Saint-Denis Enlève tes bretelles, avec la Ville de Saint-Denis et l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune.

video le parisien.jpg

 

LE VOYAGE 

> 9h15 RDV à la gare RER B La Plaine Stade de France (dans le passage de la gare, au niveau du sol, sous les voies) 

> 12h45 : pique-nique partagé à la Porte de Paris à Saint-Denis, sur le festival Saint-Denis enlève tes bretelles!  

> 13h30 : temps d’échanges et de restitution de la matinée, puis possibilité de rester sur les lieux du festival Saint-Denis enlève tes bretelles

Nous marcherons environ 5,5 km.

 

INSCRIPTIONS

Le nombre de places au voyage est limité, inscription via ce formulaire.

INFORMATIONS PRATIQUES

- Vous pouvez soit apporter un pique-nique, soit profiter des nombreux stands qui proposeront à manger sur place 

- Prévoir de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire appropriée.

- Toute personne est responsable d’elle-même.

- Vous pouvez vous munir de la carte IGN, mais aussi de votre appareil photo, carnet de dessin ou carnet de route...

 

PLUS D'INFORMATIONS

> L’exposition Les Routes du Futur 

> Le Forum Métropolitain du Grand Paris 

> Le Comité pour l'enfouissement de l'A1

> Le voyage métropolitain

Logo_FmGP_février_2017.png
Logo-LRDF-RVB-fond-blanc.png
saint-denis-ville-logo.jpg
Logo-CA-Plaine-Commune.png
comite d enfouissement de l autoroute a1

VENDREDI 27 ET SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2019

ENTRE BOULOGNE ET BILLANCOURT, DIRECTION PARIS PARADIS

SAINT CLOUD – BOULOGNE-BILLANCOURT – PARIS

 

Là dans la boucle de la Seine, c’est Boulogne-Billancourt, curieux mélange ! Boulogne, le musée en plein air des années 1930 et Billancourt, l’ancien lieu-dit des usines. Pour remonter aux origines de son développement, nous partirons du cœur historique de Boulogne-sur-Seine qui fut un temps le quartier des blanchisseurs, entre le fleuve et la Route de la Reine, ancienne route est-ouest qui reliait le Louvre à Versailles. Nous traverserons le pont vers le parc de Saint-Cloud et la lanterne de Démosthène qui met en lumière tout Paris. 

 

Bordez les avirons ! La re-descente sur les rives du Pont de Sèvres dévoilera l’entrée monumentale vers la capitale. Voilà l’allégorie des Trente Glorieuses, l’utopie-appétit des années d’après-guerre, la cité sur dalle de Daniel Badani et Pierre Roux-Dorlut. A tribord, l'Île Seguin et à bâbord, le Trapèze de Billancourt : l’histoire ouvrière d’un siècle, celle des usines Renault, symboles du développement industriel du pays, de son immigration et de ses luttes sociales. Les lieux ont bien changé vingt ans après leur fermeture, la Seine est musicale et le quartier écologique. Nous suivrons la lumière vers le Point du jour et les résidences de Fernand Pouillon, avant de nous rendre au centre administratif où André Morizet et Tony Garnier marièrent un jour Boulogne à Billancourt dans leur nouvel hôtel de ville. 

 

Nous irons enfin au quartier des princes, à la rencontre des architectes du mouvement moderne : Mallet-Stevens, Le Corbusier, Fisher, Lurçat et les frères Perret. Près du périphérique, des équipements sportifs et du Bois de Boulogne, nous serons attendus à l’hippodrome d’Auteuil à Jockey Disque, pour le festival Paris Paradis organisé par Le Parisien.

BB_pont_de_sèvres.jpg

 

LE VOYAGE 

- Rendez-vous à 11h à la sortie du métro Boulogne - Jean Jaurès (ligne 10) 

- Nous marcherons environ 15 km. A 18h nous arriverons au festival Paris Paradis à Jockey Disque, Hippodrome d’Auteuil. Nous y organiserons un temps d’échange. Ce moment fait intégralement partie de la journée, merci d’en tenir compte. 

- Ce voyage métropolitain est organisé dans le cadre de Paris Paradis, le festival du Parisien, qui revient pour une seconde édition avec 3 jours de concerts, de spectacles humoristiques de haut vol, d’animations à foison, de conférences, d’ateliers créatifs et d’activités en plein air.

- Il s’agit également d’un repérage public pour l’élaboration du Sentier Métropolitain du Grand Paris

 

INSCRIPTIONS

Voyage métropolitain, vendredi 27 septembre à 11h : inscriptions ici. Le nombre de places au voyage est limité, inscription ici.

Balade urbaine, samedi 28 septembre à 14h30 : inscriptions ici

L’inscription à ce voyage vous donne ensuite un accès libre au festival pour toute la soirée, avec des concerts comme The Avener, Vendredi sur Mer, Suzane ou encore Irène Drésel.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

- Apporter de quoi manger et boire pour un pique-nique collectif et partagé le midi.

- Prévoir également de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire appropriée.

- Toute personne est responsable d’elle-même.

- Vous pouvez vous munir de la carte IGN, mais aussi de votre appareil photo, carnet de dessin ou carnet de route...

Plus d'informations

> Le voyage métropolitain et notre page facebook

> Festival Paris Paradis et la page facebook

DIMANCHE 14 JUILLET 2019

DE SUCY A SAINT MAUR : LA RUÉE VERS L’EAU ! 

SUCY EN BRIE – ORMESSON – CHENNEVIÈRES – SAINT MAUR

En ce jour de fête nationale, notre voyage sera un vrai feu d’artifice !

Oh ! La belle verte (comme la cité Verte !)

Oh ! La belle dorée (comme le centre commercial du Rond d'Or!)

Oh ! La belle blanche (comme le château d’eau d'Ormesson !)

Oh ! La belle rouge (comme la tour de Paris Est !)

 

Arrivés au bord de la Marne, ce sera le bouquet ! On en verra de toutes les couleurs !!

Une fois franchies les 34 portes, il suffira de passer le pont et À L’EAU !

 

Le voyage sera l’occasion de participer au mouvement des citoyens européens pour reconquérir l’accès aux cours d’eau, et de s’interroger sur les nombreux projets de création de baignades qui ont surgi, tant à Paris que dans les communes à l’entour.

baignade varenne .jpg

 

Nous marcherons environ 15 km pour arriver vers 16h au Beach. Après le bain- nous prendrons tous ensemble un gobelet d’Eau de Paris, pour échanger sur le trajet parcouru et l’expérience de la journée. Ce moment fait intégralement partie du voyage, merci de le réserver. Enfin, nous partirons vers la gare RER de La Varenne – Chennevières pour y entrer par sa porte cachée…

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour vous inscrire à ce voyage, suivez ce lien.

 

- Apporter de quoi manger et boire pour un pique-nique collectif et partagé le midi. 

- S’il n’y a pas eu de pluie les jours précédents, ni d’orage la veille, nous pourrons nous baigner. Dans ce cas, vous pourrez enfiler vos maillots de bain, et quelques vêtements légers, avec de bonnes chaussures (pas de tongs, on fera quand même 15 km !).

- L’adhésion annuelle à l’association (fin août – début septembre) est nécessaire pour votre assurance.

Il vous en coûtera 3 € à payer sur place, le jour même.

- La participation au voyage métropolitain est libre -et appréciée... (Mais, gardez vos pièces jaunes !)

- Vous pouvez vous munir de la carte IGN, mais aussi de votre appareil photo, carnet de dessin ou carnet de route...

- Toute personne est responsable d’elle-même.

SAMEDI 6  JUILLET 2019 

DE PARIS-BERCY A NOGENT-SUR-MARNE :

LONGER L'AUTOROUTE DE L'EST

PARIS – CHARENTON-LE-PONT - SAINT-MAURICE - JOINVILLE-LE-PONT - CHAMPIGNY-SUR-MARNE - NOGENT-SUR-MARNE

Cinquième branche de l'étoile autoroutière parisienne, l'ALINE (Autoroute de Liaison Internationale du Nord et de l'Est), ou A4, a été construite au début des années 1970 et mise en service entre 1975 et 1976. Reliant la capitale à Strasbourg, en passant par Reims, l'autoroute de l'Est partage une portion commune avec l'A86. Cette section, dont nous nous approcherons à pied, est l'une des plus chargées d'Europe, loin devant le M25 londonien et l'A4 italienne. De la Porte de Bercy à Nogent-sur-Marne, ce ruban de goudron et de béton côtoie les bords de la  Seine, la lisière de la forêt de Vincennes et enjambe la Marne. Cette expédition autoroutière est alors l'occasion de découvrir l'histoire de cette infrastructure, d'en interroger l'inscription dans le paysage local et métropolitain et d'imaginer l'autoroute de demain. 

 

Ce voyage métropolitain est organisé dans le cadre de l’exposition Les Routes du Futur du Grand Paris, avec l’Etablissement Public Territorial Paris-Marne-Est et le Forum Métropolitain du Grand Paris.

751_001.jpg

 

LE VOYAGE

→ RDV à 9h20 à l’arrêt de métro Porte de Charenton (ligne 8). 

 

Nous marcherons environ 17 km. Nous ne savons pas encore si nous terminerons à Nogent-sur-Marne ou si nous pourrons poursuivre plus au nord, en direction de Fontenay-sous-Bois. A 17h30 nous organiserons un temps d’échange. Ce moment fait intégralement partie du projet, merci d’en prendre compte.

 

Inscriptions

Le nombre de places au voyage est limité : inscriptions via ce formulaire

 

Information pratiques

- Apporter de quoi manger et boire pour un pique-nique collectif et partagé le midi.

- Prévoir également de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire appropriée.

- Toute personne est responsable d’elle-même.

- La participation au voyage métropolitain est libre

- L’adhésion annuelle à l’association (participation symbolique : 3€) se fait sur place, le jour même.

- Vous pouvez vous munir de la carte IGN, mais aussi de votre appareil photo, carnet de dessin ou carnet de route...

 

Plus d'informations

> L’exposition Les Routes du Futur 

> Le Forum Métropolitain du Grand Paris 

> EPT 10 Paris-Marne-Est et Bois 

> Le voyage métropolitain et notre page facebook

Capture d’écran 2019-06-25 à 11.55.06.pn

SAMEDI 29 JUIN 2019 | VOYAGE MÉTROPOLITAIN N° 46  

DE VERSAILLES A MONTIGNY : VERSAILLES POUR LE PEUPLE

VERSAILLES - BUC - GUYANCOURT - MONTIGNY LE BRETONNEUX

Mauvais sujets, nous tournerons le dos à la patine de l’histoire pour nous aventurer en terre nouvelle.  A peine élancés, nous voici déjà sortis de l’orbite de la pièce des Suisses pour gagner le bois ailé du Cerf Volant. Ses lisières pentues nous conduirons vers les chemins prometteurs du Val d’Or que surplombe la station expérimentale de la Minière. Le champ attenant à l’ancienne ferme royale nous ouvrira les possibles habitables de Guyancourt, jusqu’à la Sourderie qui sonne comme un grand retour au classique, point d’orgue d’un paysage urbain tout revêtu de symboles. Bilingue, Montigny parle autant le savant que le populaire, et se laissera écouter jusqu’à ce que nous enveloppe le générique de fin de la gare de Saint-Quentin...

 

Ce voyage métropolitain est co-organisé avec l'Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, dans le cadre de la Biennale d'Architecture et du paysage. C'est un repérage public pour la construction du Sentier Métropolitain du Grand Paris.

Photo lvm 46.jpg

 

LE VOYAGE

→ à 8H20 sur le quai du Rer C Arrêt Champs-de-Mars-Tour Eiffel direction Versailles château-Rive gauche pour un départ à 8h36. Arrivée à 9 H 07. Placez vous en tête de train afin que nous prenions le train ensemble. Voir le détail de l'itinéraire ici
→ ou directement sur place, à la gare de Versailles Château- Rive Gauche, à 9 h 07

 

Nous marcherons environ 20 km. Vers 19h00, nous prendrons un verre tous ensemble, pour échanger sur le trajet parcouru et l’expérience de la journée. Ce moment fait intégralement partie du voyage : merci de le réserver.
 

Inscriptions

Le nombre de places au voyage est limité : inscriptions via ce formulaire.

Information pratiques 

- Apporter de quoi manger et boire pour un pique-nique collectif et partagé le midi.  

- Prévoir également de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire appropriée (pour ne pas se piquer aux ronces lors d’un passage en nature sauvage)

- Toute personne est responsable d’elle-même.

- La participation au voyage métropolitain est à prix libre.

- L’adhésion annuelle à l’association (participation symbolique : 3 €) se fait sur place, le jour même.

- Vous pouvez vous munir de la carte IGN, mais aussi de votre appareil photo, carnet de dessin ou carnet de route...

Capture d’écran 2019-05-02 à 11.46.51.pn

SAMEDI 1 JUIN 2019 | VOYAGE MÉTROPOLITAIN N° 45  

BIÈVRES - VERSAILLES : ENTRE TERRES ET EAUX  

BIÈVRES –  VAUBOYEN - JOUY-EN-JOSAS - LES-LOGES-JOSAS - BUC - VERSAILLES

Au départ du fond de la vallée de la Bièvre, nous partirons explorer la rive nord du plateau de Saclay, dont les terres agricoles comptent parmi les plus fertiles de France. Nous traverserons les communes de Bièvres, Vauboyen, Les Loges-en-Josas, Petit Jouy et Versailles, pour découvrir des champs cultivés « sanctuarisés », l’étang de Saclay qui contribuait au système hydraulique alimentant les fontaines versaillaises, la ferme de Viltain, des coteaux boisés « épaissis » qui accueillent pas moins de trois golfs, des vallons « prolongés » dont celui de la Bièvre, pour une arrivée au Potager du Roi à Versailles qui, jadis, fournissait fruits et légumes au Château et qui abrite aujourd’hui l’Ecole nationale supérieure de Paysage. Un voyage qui permettra d’interroger l’évolution des paysages nourriciers et leurs liens avec la métropole parisienne.

 

Ce voyage métropolitain est co-organisé avec l'Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, dans le cadre de la Biennale d'Architecture et du paysage. C'est un repérage public pour la construction du Sentier Métropolitain du Grand Paris.

IconoDelattre3ePaysage-500x260.jpg

 

LE VOYAGE

> à  8 h 45 sur le quai du RER B à Saint-Michel (direction Saint-Rémy-les Chevreuse), pour prendre le train ensemble à 8 h 51. Un changement sera nécessaire à la gare de Massy-Palaiseau pour emprunter le RER C en direction de Versailles-Chantiers. Voir le trajet ici

 

> ou à 9h35, directement sur place, à la gare RER C de Bièvres

 

Nous marcherons environ 17 km. A 18h00 nous organiserons un temps d’échange. Ce moment fait intégralement partie du projet, merci d’en prendre compte. Du Potager du Roi il est possible de rejoindre la Gare de Versailles Rive Gauche à 5 min et la Gare de Versailles Chantiers à 15 min à pied.

 

Inscriptions

Le nombre de places au voyage est limité : inscriptions via ce formulaire.

Information pratiques 

- Apporter de quoi manger et boire pour un pique-nique collectif et partagé le midi.  

- Prévoir également de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire appropriée (pour ne pas se piquer aux ronces lors d’un passage en nature sauvage)

- Toute personne est responsable d’elle-même.

- La participation au voyage métropolitain est à prix libre.

- L’adhésion annuelle à l’association (participation symbolique : 3 €) se fait sur place, le jour même.

- Vous pouvez vous munir de la carte IGN, mais aussi de votre appareil photo, carnet de dessin ou carnet de route...

Capture d’écran 2019-05-02 à 11.46.51.pn

samedi 25 mai 2019 I voyage métropolitain no 44  

BRUNOY - BOUSSY : ENTRE (L')YERRES ET LE RÉVEILLON 

BRUNOY - VILLECRESNES - MANDRES LES ROSES - EPINAY SOUS SENART - BOUSSY SAINT ANTOINE

Voyageurs du temps, nous passerons deux fois le Réveillon dans la même année avant de nous perdre dans les boucles de l'Yerres. Vers les Hautes-Mardelles aux marges de Brunoy puis jusqu'au centre-bourg de Villecresnes, nous laisserons derrière nous une église romane pour mieux voir sortir de terre un écoquartier flambant neuf sur l'ancien complexe sportif de la Poste. Non loin, une école maternelle désaffectée, un bout de Tegeval, le souvenir du train des roses et la vue sur les champs. Vite, nous sommes attendus... un rendez-vous sous les serres horticoles de Roseval, un passage sous les Halles du Marché de Mandres, un coup d’œil au domaine de Monsieur frère du roi et aux corporations du "village-rues". Une dernière boucle par la cité des Cinéastes où se trouve un tournesol géant, est-ce une "rencontre du 3ème type" ? D'un lotissement à l'autre aux bords de l'eau, Pré aux Agneaux, Menhir, Nérac, nous terminerons aux Thibaudières avec vue sur la Plaine du Besly sous une atmosphère corbusienne...

 

Au sud-est de la métropole, entre le développement de la ville-nouvelle de Melun-Sénart et le maintien des terres agricoles du Plateau Briard, ce voyage sera l'occasion d’interroger les rapports à la nature et au foncier en campagne, ressource productive pour les uns, cadre de vie paysager pour les autres, support de biodiversité à préserver.

cite-epinay-sous-senart bis.jpg

 

LE VOYAGE

Rendez-vous :

→ à 9h00 sur le quai du RER D à la Gare de Lyon destination Melun (départ à 9h09), placez-vous en tête de train pour le prendre ensemble.  ​

→ ou directement sur place, à la gare de Brunoy, à 9h30.

 

Nous marcherons environ 20 km. Vers 18h00, nous prendrons un verre tous ensemble, pour échanger sur le trajet parcouru et l’expérience de la journée. Ce moment fait intégralement partie du voyage : merci de le réserver avant de rentrez chez vous le soir.

 

Le nombre de places au voyage est limité pour des raisons logistiques. Merci de vous inscrire via ce formulaire.

Information pratiques 

- Apporter de quoi manger et boire pour un pique-nique collectif et partagé le midi.  

- Prévoir également de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire appropriée (pour ne pas se piquer aux ronces lors d’un passage en nature sauvage)

- Toute personne est responsable d’elle-même.

- La participation au voyage métropolitain est à prix libre.

- L’adhésion annuelle à l’association (participation symbolique : 3 €) se fait sur place, le jour même.

- Vous pouvez vous munir de la carte IGN, mais aussi de votre appareil photo, carnet de dessin ou carnet de route...

samedi 18 mai 2019 I voyage métropolitain no 43  

LOUVECIENNES - VERSAILLES : FRÔLER LES MACHINES 

LOUVECIENNES - MARLY-LE-ROI - LE CHESNAY-ROCQUENCOURT - VERSAILLES

En passant par la machine élévatoire des eaux de Marly qui pompait l’or bleu de la Seine jusqu’aux fontaines du Roi, la Résidence du Château construite par Jean Le Couteur, le Parc du Château (disparu) de Marly, l’aqueduc de Louveciennes, une copie du château de Versailles version XXIe siècle, le Pacha Club, un ancien terrain de l’OTAN, le triangle de Rocquencourt - premier échangeur d’autoroute de France - et l’autoroute de l’Ouest, le centre commercial et l’immense copropriété de Parly 2, l’aqueduc de l’Avre, le parc du château de Versailles et la place du marché nous finirons au Potager du Roi qui, jadis, fournissait fruits et légumes au Château et abrite aujourd’hui l’Ecole de Paysage de Versailles. C’est l’occasion d’interroger et de découvrir les coulisses d’un territoire, celle des machines à eaux, à voitures et à danseurs, ces infrastructures du transport, du loisir et qui sont le support de transformations paysagères qui ont profondément marqué l’ouest grandparisien...

 

Ce voyage métropolitain est co-organisé avec l'Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, dans le cadre de la Biennale d'Architecture et du et paysage. C'est un repérage public pour la construction du Sentier Métropolitain du Grand Paris.

Capture d’écran 2019-04-29 à 17.47.13.pn

LE VOYAGE

- soit à 8h40 à la Gare Saint-Lazare ou nous prenons le Transilien L en direction de SAINT-NOM LA BRETECHE FORET DE MARLY (L'Étang-la-Ville) à 8h47. Arrivée à Louveciennes à 9h16

- soit à la gare de Louveciennes à 9h16

Après un court temps d’introduction, nous partirons de la gare de Louveciennes vers 9h10. Le pique-nique aura lieu au milieu de l’échangeur de Rocquencourt, de 13h à 14h.

Le voyage se termine au Potager du Roi vers 17h. Le trajet effectué à pied est d’environ 17km.

 

A 18h nous organiserons un temps d’échange. Ce moment fait intégralement partie du projet, merci d’en prendre compte.  Du Potager du Roi il est possible de rejoindre la Gare de Versailles Rive Gauche à 5 min et la Gare de Versailles Chantiers à 15 min à pied.

Inscriptions

Le voyage est complet! 

Information pratiques 

- Apporter de quoi manger et boire pour un pique-nique collectif et partagé le midi.  

- Prévoir également de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire appropriée.

- Toute personne est responsable d’elle-même.

- La participation au voyage métropolitain est à prix libre.

- L’adhésion annuelle à l’association (participation symbolique : 3 €) se fait sur place, le jour même.

- Vous pouvez vous munir de la carte IGN, mais aussi de votre appareil photo, carnet de dessin ou carnet de route...

Capture d’écran 2019-05-02 à 11.46.51.pn

samedi 13 avril 2019 I voyage métropolitain no 42  

MENNECY - CORBEIL-ESSONNES : AU FIL DE L'EAU    

MENNECY – LISSES - VILLABE – CORBEIL-ESSONNES

Nous débuterons par un lotissement à l'américaine cinquantenaire, par des chiens en céramique. Puis, 134 géants nous ferons une haie d’honneur. Nous franchirons l’Essonne et ses marais, et l’aqueduc de la Vanne et son siphon. Laissant des entrepôts gris à bâbord, et d’autres –rouges- loin à tribord, nous gagnerons les dominos géants d’une cité centenaire en franchissant l’A6.
Nous monterons vers le requin d’or et redescendrons dans le cirque pour retrouver Robinson et ses îles.
Un dernier effort nous amènera à la Commanderie où nous trouverons L’œil Urbain.

 

Ce voyage métropolitain est un repérage public pour la construction du Sentier Métropolitain du Grand Paris.

CitéDarblay.JPG

LE VOYAGE

Inscriptions

Le voyage est complet !

Précision 1 : nous recevons beaucoup de messages nous demandant une confirmation de l'inscription. Si vous pouvez vous inscrire, votre inscription est bien prise en compte! Pour la fermeture des inscriptions nous enlevons le formulaire d'inscription et affichons complet. Nous envoyons un mail avec tous les détails du voyage dans la semaine qui le précède.

Précision 2 : les places de ce voyage sont parties en 2 heures. 

Information pratiques 

- Apporter de quoi manger et boire pour un pique-nique collectif et partagé le midi.  

- Prévoir également de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire appropriée.

- Toute personne est responsable d’elle-même.

- La participation au voyage métropolitain est à prix libre.

- L’adhésion annuelle à l’association (participation symbolique : 3 €) se fait sur place, le jour même.

- Vous pouvez vous munir de la carte IGN, mais aussi de votre appareil photo, carnet de dessin ou carnet de route...

samedi 23 mars 2019 I voyage métropolitain no 41  

TRAPPES - JOUY-EN-JOSAS : IN THE SQY     

TRAPPES - MONTIGY - GUYANCOURT - BUC - JOUY-EN-JOSAS 

La SNCF conserve quelques bâtiments abandonnés en marge de Trappes, près de la N10, dont les automobilistes déchiffrent les panneaux publicitaires successifs. Elle mène au centre-ville de Montigny-le-Bretonneux, où la place Ovale postmoderne et son théâtre surplombent la vallée. Les charmantes maisonnettes en série emboutissent le pare-choc avant géant du plus grand des technocentres. La Vénus de Milo et ses copi(n)es portent un bâtiment à bout des bras qu’elles n’ont pas. A la marge, un vieux laboratoire secret déserté des insectes, puis la forêt de Versailles, qui abrite la Bièvre, ruisseau pittoresque, enjambé par l’aqueduc de Buc, à longer jusqu’aux Loges cavalières du Petit Jouy.

 

Ce voyage métropolitain est un repérage public pour la construction du Sentier Métropolitain du Grand Paris.

cropé.jpg

Les Caryatides à Guyancourt, photographe : Giaime Meloni / http://www.giaimemeloni.com/

LE VOYAGE

Information pratiques 

- Apporter de quoi manger et boire pour un pique-nique collectif et partagé le midi.  

- Prévoir également de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire appropriée.

- Toute personne est responsable d’elle-même.

- La participation au voyage métropolitain est à prix libre.

- L’adhésion annuelle à l’association (participation symbolique : 3 €) se fait sur place, le jour même.

- Vous pouvez vous munir de la carte IGN, mais aussi de votre appareil photo, carnet de dessin ou carnet de route...