Les prochains voyages 

Nous communiquerons le programme de l'automne à la rentrée. Pour y participer, ainsi qu'aux voyages suivants, merci de vous inscrire à notre newsletter. 

Newsletter et invitations

Pour recevoir chaque mois les invitations aux voyages, merci de vous inscrire ci-dessous. 

DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2019

DE LA PLAINE A LA PORTE DE PARIS : L'AUTOROUTE DU NORD 

SAINT-DENIS - AUBERVILLIERS - SAINT-DENIS 

Terminée en 1967, l’autoroute A1 ou “autoroute du Nord” relie Paris à Lille. Toute droite entre Paris et Saint-Denis, elle bifurque abruptement vers l’est en contournant le Stade de France et survolant le canal de Saint-Denis. C’est ici où de nombreuses bretelles créent un entrelacement de routes qui rend difficile l’articulation entre la grande vitesse autoroutière et la vie locale à l’entrée de la ville de Saint-Denis.  

 

A l'origine il est prévu que l'A1 se termine à la Porte de Paris à Saint-Denis, mais il est décidé en 1960 de la prolonger jusqu'au boulevard périphérique par le quartier Bel-Air en partie démoli à cette occasion, puis par la Plaine Saint-Denis. Les déblais de cette section entre la Porte de Paris à Saint-Denis et la Porte de la Chapelle, construite en tranche, servent notamment à l'aménagement du parc Georges-Valbon, que nous longerons pendant cette exploration autoroutière. Ce voyage est alors l’occasion de révéler l’histoire très mouvementée de la construction de cette autoroute, comprendre ses transformations, interroger sa place actuelle et imaginer son avenir. 

 

Ce voyage métropolitain est organisé dans le cadre de l’exposition Les Routes du Futur du Grand Paris, organisée par le Forum Métropolitain du Grand Paris, ainsi que le festival Saint-Denis Enlève tes bretelles, avec la Ville de Saint-Denis et l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune.

 

LE VOYAGE 

> 9h15 RDV à la gare RER B La Plaine Stade de France (dans le passage de la gare, au niveau du sol, sous les voies) 

> 12h45 : pique-nique partagé à la Porte de Paris à Saint-Denis, sur le festival Saint-Denis enlève tes bretelles!  

> 13h30 : temps d’échanges et de restitution de la matinée, puis possibilité de rester sur les lieux du festival Saint-Denis enlève tes bretelles

Nous marcherons environ 5,5 km.

 

INSCRIPTIONS

Le nombre de places au voyage est limité, inscription via ce formulaire.

INFORMATIONS PRATIQUES

- Vous pouvez soit apporter un pique-nique, soit profiter des nombreux stands qui proposeront à manger sur place 

- Prévoir de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire appropriée.

- Toute personne est responsable d’elle-même.

- Vous pouvez vous munir de la carte IGN, mais aussi de votre appareil photo, carnet de dessin ou carnet de route...

 

PLUS D'INFORMATIONS

> L’exposition Les Routes du Futur 

> Le Forum Métropolitain du Grand Paris 

> Le Comité pour l'enfouissement de l'A1

> Le voyage métropolitain

CONTACTS

Jens : 06 47 45 31 30

comite d enfouissement de l autoroute a1

VENDREDI 27 ET SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2019

ENTRE BOULOGNE ET BILLANCOURT, DIRECTION PARIS PARADIS

SAINT CLOUD – BOULOGNE-BILLANCOURT – PARIS

 

Là dans la boucle de la Seine, c’est Boulogne-Billancourt, curieux mélange ! Boulogne, le musée en plein air des années 1930 et Billancourt, l’ancien lieu-dit des usines. Pour remonter aux origines de son développement, nous partirons du cœur historique de Boulogne-sur-Seine qui fut un temps le quartier des blanchisseurs, entre le fleuve et la Route de la Reine, ancienne route est-ouest qui reliait le Louvre à Versailles. Nous traverserons le pont vers le parc de Saint-Cloud et la lanterne de Démosthène qui met en lumière tout Paris. 

 

Bordez les avirons ! La re-descente sur les rives du Pont de Sèvres dévoilera l’entrée monumentale vers la capitale. Voilà l’allégorie des Trente Glorieuses, l’utopie-appétit des années d’après-guerre, la cité sur dalle de Daniel Badani et Pierre Roux-Dorlut. A tribord, l'Île Seguin et à bâbord, le Trapèze de Billancourt : l’histoire ouvrière d’un siècle, celle des usines Renault, symboles du développement industriel du pays, de son immigration et de ses luttes sociales. Les lieux ont bien changé vingt ans après leur fermeture, la Seine est musicale et le quartier écologique. Nous suivrons la lumière vers le Point du jour et les résidences de Fernand Pouillon, avant de nous rendre au centre administratif où André Morizet et Tony Garnier marièrent un jour Boulogne à Billancourt dans leur nouvel hôtel de ville. 

 

Nous irons enfin au quartier des princes, à la rencontre des architectes du mouvement moderne : Mallet-Stevens, Le Corbusier, Fisher, Lurçat et les frères Perret. Près du périphérique, des équipements sportifs et du Bois de Boulogne, nous serons attendus à l’hippodrome d’Auteuil à Jockey Disque, pour le festival Paris Paradis organisé par Le Parisien.

 

LE VOYAGE 

- Rendez-vous à 11h à la sortie du métro Boulogne - Jean Jaurès (ligne 10) 

- Nous marcherons environ 15 km. A 18h nous arriverons au festival Paris Paradis à Jockey Disque, Hippodrome d’Auteuil. Nous y organiserons un temps d’échange. Ce moment fait intégralement partie de la journée, merci d’en tenir compte. 

- Ce voyage métropolitain est organisé dans le cadre de Paris Paradis, le festival du Parisien, qui revient pour une seconde édition avec 3 jours de concerts, de spectacles humoristiques de haut vol, d’animations à foison, de conférences, d’ateliers créatifs et d’activités en plein air.

- Il s’agit également d’un repérage public pour l’élaboration du Sentier Métropolitain du Grand Paris

 

INSCRIPTIONS

Voyage métropolitain, vendredi 27 septembre à 11h : inscriptions ici. Le nombre de places au voyage est limité, inscription ici.

Balade urbaine, samedi 28 septembre à 14h30 : inscriptions ici

L’inscription à ce voyage vous donne ensuite un accès libre au festival pour toute la soirée, avec des concerts comme The Avener, Vendredi sur Mer, Suzane ou encore Irène Drésel.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

- Apporter de quoi manger et boire pour un pique-nique collectif et partagé le midi.

- Prévoir également de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire appropriée.

- Toute personne est responsable d’elle-même.

- Vous pouvez vous munir de la carte IGN, mais aussi de votre appareil photo, carnet de dessin ou carnet de route...

Contacts : Jens : 06 47 45 31 30 | Noémie : 06 87 18 21 24 

Plus d'informations

> Le voyage métropolitain et notre page facebook

> Festival Paris Paradis et la page facebook

DIMANCHE 14 JUILLET 2019

DE SUCY A SAINT MAUR : LA RUÉE VERS L’EAU ! 

SUCY EN BRIE – ORMESSON – CHENNEVIÈRES – SAINT MAUR

En ce jour de fête nationale, notre voyage sera un vrai feu d’artifice !

Oh ! La belle verte (comme la cité Verte !)

Oh ! La belle dorée (comme le centre commercial du Rond d'Or!)

Oh ! La belle blanche (comme le château d’eau d'Ormesson !)

Oh ! La belle rouge (comme la tour de Paris Est !)

 

Arrivés au bord de la Marne, ce sera le bouquet ! On en verra de toutes les couleurs !!

Une fois franchies les 34 portes, il suffira de passer le pont et À L’EAU !

 

Le voyage sera l’occasion de participer au mouvement des citoyens européens pour reconquérir l’accès aux cours d’eau, et de s’interroger sur les nombreux projets de création de baignades qui ont surgi, tant à Paris que dans les communes à l’entour.

 

Nous marcherons environ 15 km pour arriver vers 16h au Beach. Après le bain- nous prendrons tous ensemble un gobelet d’Eau de Paris, pour échanger sur le trajet parcouru et l’expérience de la journée. Ce moment fait intégralement partie du voyage, merci de le réserver. Enfin, nous partirons vers la gare RER de La Varenne – Chennevières pour y entrer par sa porte cachée…

 

Contacts    Christian : 07 72 24 28 26 / Joey : 06 86 94 06 81 / Morgane : 07 83 67 69 58

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour vous inscrire à ce voyage, suivez ce lien.

 

- Apporter de quoi manger et boire pour un pique-nique collectif et partagé le midi. 

- S’il n’y a pas eu de pluie les jours précédents, ni d’orage la veille, nous pourrons nous baigner. Dans ce cas, vous pourrez enfiler vos maillots de bain, et quelques vêtements légers, avec de bonnes chaussures (pas de tongs, on fera quand même 15 km !).

- L’adhésion annuelle à l’association (fin août – début septembre) est nécessaire pour votre assurance.

Il vous en coûtera 3 € à payer sur place, le jour même.

- La participation au voyage métropolitain est libre -et appréciée... (Mais, gardez vos pièces jaunes !)

- Vous pouvez vous munir de la carte IGN, mais aussi de votre appareil photo, carnet de dessin ou carnet de route...

- Toute personne est responsable d’elle-même.

SAMEDI 6  JUILLET 2019 

DE PARIS-BERCY A NOGENT-SUR-MARNE :

LONGER L'AUTOROUTE DE L'EST

PARIS – CHARENTON-LE-PONT - SAINT-MAURICE - JOINVILLE-LE-PONT - CHAMPIGNY-SUR-MARNE - NOGENT-SUR-MARNE

Cinquième branche de l'étoile autoroutière parisienne, l'ALINE (Autoroute de Liaison Internationale du Nord et de l'Est), ou A4, a été construite au début des années 1970 et mise en service entre 1975 et 1976. Reliant la capitale à Strasbourg, en passant par Reims, l'autoroute de l'Est partage une portion commune avec l'A86. Cette section, dont nous nous approcherons à pied, est l'une des plus chargées d'Europe, loin devant le M25 londonien et l'A4 italienne. De la Porte de Bercy à Nogent-sur-Marne, ce ruban de goudron et de béton côtoie les bords de la  Seine, la lisière de la forêt de Vincennes et enjambe la Marne. Cette expédition autoroutière est alors l'occasion de découvrir l'histoire de cette infrastructure, d'en interroger l'inscription dans le paysage local et métropolitain et d'imaginer l'autoroute de demain. 

 

Ce voyage métropolitain est organisé dans le cadre de l’exposition Les Routes du Futur du Grand Paris, avec l’Etablissement Public Territorial Paris-Marne-Est et le Forum Métropolitain du Grand Paris.

 

LE VOYAGE

→ RDV à 9h20 à l’arrêt de métro Porte de Charenton (ligne 8). 

 

Nous marcherons environ 17 km. Nous ne savons pas encore si nous terminerons à Nogent-sur-Marne ou si nous pourrons poursuivre plus au nord, en direction de Fontenay-sous-Bois. A 17h30 nous organiserons un temps d’échange. Ce moment fait intégralement partie du projet, merci d’en prendre compte.

 

Inscriptions

Le nombre de places au voyage est limité : inscriptions via ce formulaire

 

Information pratiques

- Apporter de quoi manger et boire pour un pique-nique collectif et partagé le midi.

- Prévoir également de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire appropriée.

- Toute personne est responsable d’elle-même.

- La participation au voyage métropolitain est libre

- L’adhésion annuelle à l’association (participation symbolique : 3€) se fait sur place, le jour même.

- Vous pouvez vous munir de la carte IGN, mais aussi de votre appareil photo, carnet de dessin ou carnet de route...

 

Plus d'informations

> L’exposition Les Routes du Futur 

> Le Forum Métropolitain du Grand Paris 

> EPT 10 Paris-Marne-Est et Bois 

> Le voyage métropolitain et notre page facebook

 

Contacts 

Jens : 06 47 45 31 30 / Marie : 07 81 85 23 79  / Joey : 06 86 94 06 81

SAMEDI 29 JUIN 2019 | VOYAGE MÉTROPOLITAIN N° 46  

DE VERSAILLES A MONTIGNY : VERSAILLES POUR LE PEUPLE

VERSAILLES - BUC - GUYANCOURT - MONTIGNY LE BRETONNEUX

Mauvais sujets, nous tournerons le dos à la patine de l’histoire pour nous aventurer en terre nouvelle.  A peine élancés, nous voici déjà sortis de l’orbite de la pièce des Suisses pour gagner le bois ailé du Cerf Volant. Ses lisières pentues nous conduirons vers les chemins prometteurs du Val d’Or que surplombe la station expérimentale de la Minière. Le champ attenant à l’ancienne ferme royale nous ouvrira les possibles habitables de Guyancourt, jusqu’à la Sourderie qui sonne comme un grand retour au classique, point d’orgue d’un paysage urbain tout revêtu de symboles. Bilingue, Montigny parle autant le savant que le populaire, et se laissera écouter jusqu’à ce que nous enveloppe le générique de fin de la gare de Saint-Quentin...

 

Ce voyage métropolitain est co-organisé avec l'Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, dans le cadre de la Biennale d'Architecture et du paysage. C'est un repérage public pour la construction du Sentier Métropolitain du Grand Paris.

 

LE VOYAGE

→ à 8H20 sur le quai du Rer C Arrêt Champs-de-Mars-Tour Eiffel direction Versailles château-Rive gauche pour un départ à 8h36. Arrivée à 9 H 07. Placez vous en tête de train afin que nous prenions le train ensemble. Voir le détail de l'itinéraire ici
→ ou directement sur place, à la gare de Versailles Château- Rive Gauche, à 9 h 07

 

Nous marcherons environ 20 km. Vers 19h00, nous prendrons un verre tous ensemble, pour échanger sur le trajet parcouru et l’expérience de la journée. Ce moment fait intégralement partie du voyage : merci de le réserver.
 

Inscriptions

Le nombre de places au voyage est limité : inscriptions via ce formulaire.

Information pratiques 

- Apporter de quoi manger et boire pour un pique-nique collectif et partagé le midi.  

- Prévoir également de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire appropriée (pour ne pas se piquer aux ronces lors d’un passage en nature sauvage)

- Toute personne est responsable d’elle-même.

- La participation au voyage métropolitain est à prix libre.

- L’adhésion annuelle à l’association (participation symbolique : 3 €) se fait sur place, le jour même.

- Vous pouvez vous munir de la carte IGN, mais aussi de votre appareil photo, carnet de dessin ou carnet de route...

Contacts

Lorène : 06 42 49 20 59 / Marie : 07 81 85 23 79

Au plaisir de marcher avec vous,

L'équipe du voyage métropolitain

SAMEDI 1 JUIN 2019 | VOYAGE MÉTROPOLITAIN N° 45  

BIÈVRES - VERSAILLES : ENTRE TERRES ET EAUX  

BIÈVRES –  VAUBOYEN - JOUY-EN-JOSAS - LES-LOGES-JOSAS - BUC - VERSAILLES

Au départ du fond de la vallée de la Bièvre, nous partirons explorer la rive nord du plateau de Saclay, dont les terres agricoles comptent parmi les plus fertiles de France. Nous traverserons les communes de Bièvres, Vauboyen, Les Loges-en-Josas, Petit Jouy et Versailles, pour découvrir des champs cultivés « sanctuarisés », l’étang de Saclay qui contribuait au système hydraulique alimentant les fontaines versaillaises, la ferme de Viltain, des coteaux boisés « épaissis » qui accueillent pas moins de trois golfs, des vallons « prolongés » dont celui de la Bièvre, pour une arrivée au Potager du Roi à Versailles qui, jadis, fournissait fruits et légumes au Château et qui abrite aujourd’hui l’Ecole nationale supérieure de Paysage. Un voyage qui permettra d’interroger l’évolution des paysages nourriciers et leurs liens avec la métropole parisienne.

 

Ce voyage métropolitain est co-organisé avec l'Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, dans le cadre de la Biennale d'Architecture et du paysage. C'est un repérage public pour la construction du Sentier Métropolitain du Grand Paris.

 

LE VOYAGE

> à  8 h 45 sur le quai du RER B à Saint-Michel (direction Saint-Rémy-les Chevreuse), pour prendre le train ensemble à 8 h 51. Un changement sera nécessaire à la gare de Massy-Palaiseau pour emprunter le RER C en direction de Versailles-Chantiers. Voir le trajet ici

 

> ou à 9h35, directement sur place, à la gare RER C de Bièvres

 

Nous marcherons environ 17 km. A 18h00 nous organiserons un temps d’échange. Ce moment fait intégralement partie du projet, merci d’en prendre compte. Du Potager du Roi il est possible de rejoindre la Gare de Versailles Rive Gauche à 5 min et la Gare de Versailles Chantiers à 15 min à pied.

 

Inscriptions

Le nombre de places au voyage est limité : inscriptions via ce formulaire.

Information pratiques 

- Apporter de quoi manger et boire pour un pique-nique collectif et partagé le midi.  

- Prévoir également de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire appropriée (pour ne pas se piquer aux ronces lors d’un passage en nature sauvage)

- Toute personne est responsable d’elle-même.

- La participation au voyage métropolitain est à prix libre.

- L’adhésion annuelle à l’association (participation symbolique : 3 €) se fait sur place, le jour même.

- Vous pouvez vous munir de la carte IGN, mais aussi de votre appareil photo, carnet de dessin ou carnet de route...

Contacts

Lucile : 06 78 48 24 98 / Anne : 06 87 45 91 52 / Joey : 06 86 94 06 81

Au plaisir de marcher avec vous,

L'équipe du voyage métropolitain

samedi 25 mai 2019 I voyage métropolitain no 44  

BRUNOY - BOUSSY : ENTRE (L')YERRES ET LE RÉVEILLON 

BRUNOY - VILLECRESNES - MANDRES LES ROSES - EPINAY SOUS SENART - BOUSSY SAINT ANTOINE

Voyageurs du temps, nous passerons deux fois le Réveillon dans la même année avant de nous perdre dans les boucles de l'Yerres. Vers les Hautes-Mardelles aux marges de Brunoy puis jusqu'au centre-bourg de Villecresnes, nous laisserons derrière nous une église romane pour mieux voir sortir de terre un écoquartier flambant neuf sur l'ancien complexe sportif de la Poste. Non loin, une école maternelle désaffectée, un bout de Tegeval, le souvenir du train des roses et la vue sur les champs. Vite, nous sommes attendus... un rendez-vous sous les serres horticoles de Roseval, un passage sous les Halles du Marché de Mandres, un coup d’œil au domaine de Monsieur frère du roi et aux corporations du "village-rues". Une dernière boucle par la cité des Cinéastes où se trouve un tournesol géant, est-ce une "rencontre du 3ème type" ? D'un lotissement à l'autre aux bords de l'eau, Pré aux Agneaux, Menhir, Nérac, nous terminerons aux Thibaudières avec vue sur la Plaine du Besly sous une atmosphère corbusienne...

 

Au sud-est de la métropole, entre le développement de la ville-nouvelle de Melun-Sénart et le maintien des terres agricoles du Plateau Briard, ce voyage sera l'occasion d’interroger les rapports à la nature et au foncier en campagne, ressource productive pour les uns, cadre de vie paysager pour les autres, support de biodiversité à préserver.

 

LE VOYAGE

Rendez-vous :

→ à 9h00 sur le quai du RER D à la Gare de Lyon destination Melun (départ à 9h09), placez-vous en tête de train pour le prendre ensemble.  ​

→ ou directement sur place, à la gare de Brunoy, à 9h30.

 

Nous marcherons environ 20 km. Vers 18h00, nous prendrons un verre tous ensemble, pour échanger sur le trajet parcouru et l’expérience de la journée. Ce moment fait intégralement partie du voyage : merci de le réserver avant de rentrez chez vous le soir.

 

Le nombre de places au voyage est limité pour des raisons logistiques. Merci de vous inscrire via ce formulaire.

Information pratiques 

- Apporter de quoi manger et boire pour un pique-nique collectif et partagé le midi.  

- Prévoir également de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire appropriée (pour ne pas se piquer aux ronces lors d’un passage en nature sauvage)

- Toute personne est responsable d’elle-même.

- La participation au voyage métropolitain est à prix libre.

- L’adhésion annuelle à l’association (participation symbolique : 3 €) se fait sur place, le jour même.

- Vous pouvez vous munir de la carte IGN, mais aussi de votre appareil photo, carnet de dessin ou carnet de route...

Contacts

Noémie : 06 87 18 21 24 / Lucile : 06 78 48 24 98 

Au plaisir de marcher avec vous,

L'équipe du voyage métropolitain

samedi 18 mai 2019 I voyage métropolitain no 43  

LOUVECIENNES - VERSAILLES : FRÔLER LES MACHINES 

LOUVECIENNES - MARLY-LE-ROI - LE CHESNAY-ROCQUENCOURT - VERSAILLES

En passant par la machine élévatoire des eaux de Marly qui pompait l’or bleu de la Seine jusqu’aux fontaines du Roi, la Résidence du Château construite par Jean Le Couteur, le Parc du Château (disparu) de Marly, l’aqueduc de Louveciennes, une copie du château de Versailles version XXIe siècle, le Pacha Club, un ancien terrain de l’OTAN, le triangle de Rocquencourt - premier échangeur d’autoroute de France - et l’autoroute de l’Ouest, le centre commercial et l’immense copropriété de Parly 2, l’aqueduc de l’Avre, le parc du château de Versailles et la place du marché nous finirons au Potager du Roi qui, jadis, fournissait fruits et légumes au Château et abrite aujourd’hui l’Ecole de Paysage de Versailles. C’est l’occasion d’interroger et de découvrir les coulisses d’un territoire, celle des machines à eaux, à voitures et à danseurs, ces infrastructures du transport, du loisir et qui sont le support de transformations paysagères qui ont profondément marqué l’ouest grandparisien...

 

Ce voyage métropolitain est co-organisé avec l'Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, dans le cadre de la Biennale d'Architecture et du et paysage. C'est un repérage public pour la construction du Sentier Métropolitain du Grand Paris.

LE VOYAGE

- soit à 8h40 à la Gare Saint-Lazare ou nous prenons le Transilien L en direction de SAINT-NOM LA BRETECHE FORET DE MARLY (L'Étang-la-Ville) à 8h47. Arrivée à Louveciennes à 9h16

- soit à la gare de Louveciennes à 9h16

Après un court temps d’introduction, nous partirons de la gare de Louveciennes vers 9h10. Le pique-nique aura lieu au milieu de l’échangeur de Rocquencourt, de 13h à 14h.

Le voyage se termine au Potager du Roi vers 17h. Le trajet effectué à pied est d’environ 17km.

 

A 18h nous organiserons un temps d’échange. Ce moment fait intégralement partie du projet, merci d’en prendre compte.  Du Potager du Roi il est possible de rejoindre la Gare de Versailles Rive Gauche à 5 min et la Gare de Versailles Chantiers à 15 min à pied.

Inscriptions

Le voyage est complet! 

Information pratiques 

- Apporter de quoi manger et boire pour un pique-nique collectif et partagé le midi.  

- Prévoir également de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire appropriée.

- Toute personne est responsable d’elle-même.

- La participation au voyage métropolitain est à prix libre.

- L’adhésion annuelle à l’association (participation symbolique : 3 €) se fait sur place, le jour même.

- Vous pouvez vous munir de la carte IGN, mais aussi de votre appareil photo, carnet de dessin ou carnet de route...

 

Contacts

Jens : 06 47 45 31 30 / Anne : 06 87 45 91 52

Au plaisir de marcher avec vous,

L'équipe du voyage métropolitain

samedi 13 avril 2019 I voyage métropolitain no 42  

MENNECY - CORBEIL-ESSONNES : AU FIL DE L'EAU    

MENNECY – LISSES - VILLABE – CORBEIL-ESSONNES

Nous débuterons par un lotissement à l'américaine cinquantenaire, par des chiens en céramique. Puis, 134 géants nous ferons une haie d’honneur. Nous franchirons l’Essonne et ses marais, et l’aqueduc de la Vanne et son siphon. Laissant des entrepôts gris à bâbord, et d’autres –rouges- loin à tribord, nous gagnerons les dominos géants d’une cité centenaire en franchissant l’A6.
Nous monterons vers le requin d’or et redescendrons dans le cirque pour retrouver Robinson et ses îles.
Un dernier effort nous amènera à la Commanderie où nous trouverons L’œil Urbain.

 

Ce voyage métropolitain est un repérage public pour la construction du Sentier Métropolitain du Grand Paris.

LE VOYAGE

Inscriptions

Le voyage est complet !

Précision 1 : nous recevons beaucoup de messages nous demandant une confirmation de l'inscription. Si vous pouvez vous inscrire, votre inscription est bien prise en compte! Pour la fermeture des inscriptions nous enlevons le formulaire d'inscription et affichons complet. Nous envoyons un mail avec tous les détails du voyage dans la semaine qui le précède.

Précision 2 : les places de ce voyage sont parties en 2 heures. 

Information pratiques 

- Apporter de quoi manger et boire pour un pique-nique collectif et partagé le midi.  

- Prévoir également de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire appropriée.

- Toute personne est responsable d’elle-même.

- La participation au voyage métropolitain est à prix libre.

- L’adhésion annuelle à l’association (participation symbolique : 3 €) se fait sur place, le jour même.

- Vous pouvez vous munir de la carte IGN, mais aussi de votre appareil photo, carnet de dessin ou carnet de route...

Contact

Jens : 06 47 45 31 30 

Au plaisir de marcher avec vous,

L'équipe du voyage métropolitain

samedi 23 mars 2019 I voyage métropolitain no 41  

TRAPPES - JOUY-EN-JOSAS : IN THE SQY     

TRAPPES - MONTIGY - GUYANCOURT - BUC - JOUY-EN-JOSAS 

La SNCF conserve quelques bâtiments abandonnés en marge de Trappes, près de la N10, dont les automobilistes déchiffrent les panneaux publicitaires successifs. Elle mène au centre-ville de Montigny-le-Bretonneux, où la place Ovale postmoderne et son théâtre surplombent la vallée. Les charmantes maisonnettes en série emboutissent le pare-choc avant géant du plus grand des technocentres. La Vénus de Milo et ses copi(n)es portent un bâtiment à bout des bras qu’elles n’ont pas. A la marge, un vieux laboratoire secret déserté des insectes, puis la forêt de Versailles, qui abrite la Bièvre, ruisseau pittoresque, enjambé par l’aqueduc de Buc, à longer jusqu’aux Loges cavalières du Petit Jouy.

 

Ce voyage métropolitain est un repérage public pour la construction du Sentier Métropolitain du Grand Paris.

Les Caryatides à Guyancourt, photographe : Giaime Meloni / http://www.giaimemeloni.com/

LE VOYAGE

Information pratiques 

- Apporter de quoi manger et boire pour un pique-nique collectif et partagé le midi.  

- Prévoir également de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire appropriée.

- Toute personne est responsable d’elle-même.

- La participation au voyage métropolitain est à prix libre.

- L’adhésion annuelle à l’association (participation symbolique : 3 €) se fait sur place, le jour même.

- Vous pouvez vous munir de la carte IGN, mais aussi de votre appareil photo, carnet de dessin ou carnet de route...

 

Contact

Lucile : 06 78 48 24 98 / Marie : 07 81 85 23 79 / Jens : 06 47 45 31 30

Au plaisir de marcher avec vous,

L'équipe du voyage métropolitain