dehors dehors

dehors dehors, comme une affirmation de la vie hors des quatre murs, comme un élan vers le monde, comme une nécessité d’arpenter les plateaux et les vallées, dehors, enfin, comme une envie de rencontres et de découvertes. Aller dehors pour traverser un espace et se laisser traverser par lui.

dehors dehors est un cycle de voyage métropolitains expérimental et inédit organisé à l'été 2020.

 

Afin de poursuivre ses rendez-vous pédestres pendant le temps du déconfinement, Le voyage métropolitain propose des explorations territoriales inédites, à faire seul.e ou accompagné.e. Ainsi, les voyages métropolitains n° 51, 52 et 53 seront organisé sous ce format inédit. Le premier voyage aura lieu en Essonne, entre la vallée de l'Yvette et les Ulis. Le voyage de juin explorera les rives de la Seine au nord-ouest et le troisième voyage, en juillet, aura lieu dans l'Est de la région parisienne.

Munis d'une carte et d'un livret-guide, chacun.e peut découvrir ces territoires à sa manière. Au lieu d'un itinéraire tout tracé, nous préférons vous indiquer une série de repères qui pourront constituer votre "porte d'entrée" sur le territoire tout en laissant place à l'inattendu et aux détours : à chacun.e donc de composer son chemin en explorant.

Cette fois, nous ne pourrons pas nous retrouver autour d'un verre pour échanger nos impressions de fin de journée. Parce que cette habitude et cet esprit de partage nous tiennent particulièrement à cœur, et pour que ces "voyages déconfinés" demeurent une expérience collective, nous vous invitons à un exercice contributif... En photos, en dessins, en textes, ou à votre manière, racontez-nous votre voyage !

Pour partager vos retours, écrivez à l'adresse levoyagemetropolitain@gmail.com ou rendez-vous sur le groupe facebook "dehors dehors".

Le formulaire d'inscription pour le voyage n° 51 Heureux qui aux Ulis se trouve plus bas sur la plage. Lors de la validation de l'inscription s'ouvre une fenêtre avec les liens pour télécharger le livret-guide.

 

MAI 2020 | VOYAGE MÉTROPOLITAIN N° 51 

HEUREUX QUI AUX ULIS 

ORSAY - BURES SUR YVETTE - LES ULIS - GOMETZ LE CHÂTEL - GIF SUR YVETTE

Au Sud du plateau de Saclay, nous irons cette fois découvrir la vallée de l’Yvette, ses pavillons sur les hauteurs, ses petits bouts de forêts vallonnés, ses cours d’eau, ses viaducs... En 1960, les communes de Bures-sur-Yvette et Orsay sont contraintes d’urbaniser rapidement afin de créer dix mille logements pour répondre aux besoins générés par l’arrivée conjointe d’un campus et d’un parc d’activités. Voici que poussent les Ulis, sur une ancienne zone forestière, transformée entre temps en terres agricoles.

Le quartier, qui prendra par la suite son indépendance communale, est souvent cité comme prémisse des villes nouvelles. La partie Est de la ville est aujourd’hui la plus vaste zone d’activités de France, et constitue un bassin d’emploi majeur en Essonne. A l’Ouest, un quartier résidentiel sur dalle est érigé, accompagné de son lot d’aménités (écoles, espaces culturels, centre-commercial...). Les tours de la ville satellite apparaissent et disparaissent entre les arbres ; nous surprennent, puis se font oublier.

Depuis les années soixante, le pays s’est mité, de nombreux lotissements ont poussé en marge des bourgs, autour des fermes ou sur les champs. Mais ce que l’oracle des Ulis annonçait, dans sa fulgurante urbanisation, c’est la non moins galopante artificialisation du plateau de Saclay, sur l’autre rive de l’Yvette, tout aussi remarquable, au second plan du paysage bucolique de la vallée.

Inscriptions et livret-guide

Pour télécharger le livret-guide, merci de vous inscrire via ce formulaire.

Contributions

Afin de partager les expériences de chacun.e et créer un lieu d'échanges, nous avons mis en place un groupe facebook dédié. Il offre la possibilité de rassembler des images, textes, dessins, impressions, etc. N'hésitez pas à le rejoindre !

Information pratiques

- Prendre de quoi manger et boire pour un pique-nique le midi.

- Prévoir également de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire appropriée.

- Toute personne est responsable d’elle-même.

- Vous pouvez vous munir de la carte IGN, mais aussi de votre appareil photo, carnet de dessin ou carnet de route...

L'association Le voyage métropolitain

est soutenue par le Ministère de la Culture -

Direction des Affaires Culturelles d'Île-de-France

Le voyage métropolitain

association de loi 1901

 

www.levoyagemetropolitain.com

levoyagemetropolitain(@)gmail.com

© Le voyage métropolitain 2020. Tous droits réservés

  • Facebook
  • Instagram