Marches métropolitaines

sur le futur tracé du Sentier Métropolitain du Grand Paris

dans le cadre de l'exposition L'Art des sentiers métropolitains au Pavillon de l'Arsenal

 

De Versailles à Poissy, le Pavillon de l'Arsenal et l’équipe du Sentier Métropolitain du Grand Paris vous proposent deux jours de marches sur les deux premières étapes de son itinéraire dans le respect des règles sanitaires. Nous marcherons ainsi chaque jour une quinzaine de kilomètres, à un rythme modéré, vous permettant de découvrir une partie de ce nouvel équipement culturel de 600 km en train de se faire.

Sur la Butte d'Orgemont, photographie : Jens Denissen

Samedi 18 juillet 2020 : Versailles - Port Marly

Le point de départ de notre itinéraire se trouve là, au pied de la statue équestre du Roi Soleil. Même si la vraie origine de la ville se trouve peut-être de l’autre côté du château, au fond du parc que nous connaissons aujourd’hui, dans cette vaste forêt giboyeuse où le Roi pouvait tuer jusqu’à 1000 cerfs par jour. Puis nous traverserons Parly2, gigantesque utopie résidentielle des années 70’, avant d’accéder à pied au cœur du triangle de Rocquencourt, premier échangeur autoroutier de France. S’ensuivront la friche de l’ancien quartier général de l’OTAN, le Pacha Club, le Trou d’Enfer et l'aqueduc de Marly. Après une grande descente panoramique et vertigineuse vers la Seine nous terminerons cette première étape dans une zone de fraîcheur, sur l’île de la loge, juste après avoir souhaité la bienvenue à la machine de Marly !

La machine de Marly, photographie : Jens Denissen

Départ de Versailles, arrivée en fin de journée à Marly-Le-Roi, vers 18h.
Rendez-vous devant le château de Versailles au pied de la statue équestre de Louis XIV.
Heure de départ  : 9h30
Trajet de 15 km

Inscriptions   

Le nombre de places est limité.
Groupe 1 : https://forms.gle/Y6qmxeBgFPnuByRi8
Groupe 2 : https://forms.gle/MfhaurqdS8vJ4cVn9

Dimanche 19 juillet 2020 : Louveciennes - Poissy

Depuis la gare de Louveciennes, nous retrouverons en principe la machine de Marly, là où nous l’avions laissé la veille. Après un bon kilomètre sur l’île de la Loge nous remonterons par des petits lacets à flanc de coteau sur un grand plateau en promontoire au dessus de la petite vallée de l'Étang-la-Ville, en face de Saint-Germain. Ce grand ensemble magistral de 1500 logements ultramodernes, réalisé de 1957 à 1962 par Marcel Lods et Jean-Jacques Honegger, est idéalement réparti en neuf squares de trois immeubles, tirant le meilleur parti de la topographie. Nous aborderons ainsi d’une façon inhabituelle la fameuse terrasse du château de Saint-Germain où naquit notre grand Roi avant de nous enfoncer plus avant dans la forêt et ses secrets jusqu’à Poissy.

La fête des Loges dans la forêt de Sain-Germain-en-Laye, source : https://www.memoire-de-maisons-laffitte.fr/

Départ de Louveciennes, arrivée à Poissy en fin de journée, vers 18h.
Rendez-vous devant la sortie de la gare de Louveciennes.
Heure de départ : 9h30 
Trajet de 15 km

Inscriptions 

Le nombre de places est limité
Groupe 1 : https://forms.gle/tNwJ73efRq1xSoRY9
Groupe 2 : https://forms.gle/MqYMZZ26PYVGhyy3A

Les marches sont gratuites. Prévoir un masque et du gel hydroalcoolique, une tenue vestimentaire appropriée, suffisamment d'eau et un pique-nique pour midi. Il ne sera pas possible de s'approvisionner sur le chemin. Toute personne est responsable d'elle-même. 

L'association Le voyage métropolitain

est soutenue par le Ministère de la Culture -

Direction des Affaires Culturelles d'Île-de-France

Le voyage métropolitain

association de loi 1901

 

www.levoyagemetropolitain.com

levoyagemetropolitain(@)gmail.com

© Le voyage métropolitain 2020. Tous droits réservés

  • Facebook
  • Instagram