Autour de nous / Sentes terrestres tourangelles

vers un Sentier du Grand Tours

IJK_0981.JPG

Le Sentier du Grand Tours est un chemin en cours de création : entre ville, fleuve et milieux naturels, il cherche à parcourir une grande variété d’espaces spécifiques de la région tourangelle. Avant tout, il s’intéresse aux tissages entre culture et nature, à savoir les lieux et les récits façonnés par l’interaction entre les particularités locales et l’action humaine.

 

En s’intéressant aux histoires anciennes, les transformations récentes du paysage et aux enjeux éco-politiques contemporains, ce projet cherche à la fois de proposer une boussole pour mieux s’orienter dans des temps incertains marqués par le réchauffement climatique et d’être une école buissonnière pour comprendre ce à quoi nous tenons localement autour de nous.

 

Ce sentier terrestre s’élabore à travers des repérages individuels et collectifs, des recherches et des rencontres d’acteurs et d’habitants ligériens. Comme les bancs de sable de la Loire, la sente se veut une œuvre territoriale mouvante, un cheminement processuel entre l’attachement local, la découverte d’une région, l’histoire des lieux, le soin des milieux et l’incertitude d’un avenir commun. Cette sente est une invitation à apprendre, à échanger, à atterrir.

 

Elle se faufile entre les grands ensembles, les sous-bois et les zones humides. Elle relie un patrimoine de chemins (de randonnée) existants, tout en proposant une nouvelle façon de parcourir nos terres de proximité.

 

Le premier repérage collectif aura lieu en été 2022.

 

Projet porté par Le voyage métropolitain

Idée : Jens Denissen